Certes, il n’est pas facile de construire sa communauté sur Facebook. Au commencement, vous avez que très peu de fans, autant dire, vos amis et les personnes de l’entreprise quand celles-ci n’y sont pas réfractaires. Cependant, lorsque votre communauté commence à se créer, ne manquez pas de l’utiliser, elle regorge de ressources !
- Osez tester du contenu inhabituel
Les fans de votre page, ne sont pas des consommateurs « standards ». En devenant fans, ils ont d’une part affirmé auprès de leur réseau d’amis leur attachement pour votre marque/ produit/service mais ils sont surtout devenus vos porte-paroles, qui a chacune de leurs interactions sur vos statuts, augmenteront votre notoriété et votre visibilité auprès de leurs amis et des amis de leurs amis. Ils sont en quelques sortes devenus les ambassadeurs virtuels de votre marque.
Le lien entre la marque est alors plus fort et vous pouvez vous permettre de proposer du contenu test. Les contenus de marque sont évidemment compris en ces termes, mais transformez-les pour qu’ils deviennent plus informels. Par exemple sur la page de Tendances Com’ nous proposons chaque semaine le « CADEAU DU VENDREDI » qui est à l’heure actuelle notre levier le plus important en terme d’interactions.
Vos fans sont là pour avoir d’avantage de proximité avec votre marque, donc osez les contenus décalés !
- Posez des questions à vos fans
Alors bien sûr, il y a la publication sous forme de question, celle qui va encourager les réponses et donc multiplier les commentaires. Cependant, ces questions restent ouvertes et peuvent difficilement être utilisées pour interroger vos fans sur des changements liés à la marque car la modération deviendrait trop intense. Utilisez plutôt ces questions pour des statuts de textes à trous, ou pour leur demander ce qu’ILS pensent ou vont faire en ce jour férié par exemple…
La deuxième solution reste celle de l’option question de Facebook que vous trouverez en cliquant sur ces deux boutons.
Cette option vous permet de poser des questions fermées. N’oubliez pas de bien fermer les réponses en verrouillant l’option «Autoriser tout le monde à ajouter des option ».
Sondez vos fans sur le nouveau produit, la nouvelle campagne de communication, le nouveau design du site ou encore votre dernière cover. Ils vous diront en toute franchise ce qu’ils en pensent ne vous faîtes pas de soucis ! Ha oui, mais communiquer sur Facebook c’est aussi prendre le risque de s’exposer aux commentaires négatifs, qui sont souvent positifs pour la construction de la marque.
De plus Facebook est en train de travailler ce concept, comme en démontre le visuel ci-dessous qui permet de voter pour une photo sous forme de sondage. L’option n’est pas encore disponible pour les pages, mais ça ne devrait pas tarder à arriver.
- Écoutez les commentaires
« Il faut réfléchir avant d’agir » disait l’autre… alors prenez le temps de lire les commentaires, de lire les encouragements, les râlements, mais aussi les foutaises et les farces ! Vous y trouverez bien des perles mais aussi des insights consommateurs qui vous permettront d’affiner vos publications pour d’avantage d’interactions, mais également de remonter certains feedbacks directement aux cellules innovation et marketing. Vos fans se sentiront écoutés et viendront plus souvent échanger sur votre page. Ils auront en quelques sortes l’impression de faire parti de votre entreprise car leur voix sera entendue.
- Analysez vos statistiques Facebook
Alors cela parait évident mais en fait pas du tout ! Ça ne sert à rien d’animer une page Facebook si vous ne suivez pas ses statistiques. Vous y retrouverez les statuts qui ont le mieux fonctionnés, les sujets qui entrainent plus d’interactions, ceux qu’il va falloir envisager de retirer de votre ligne éditoriale. Cette analyse vous permettra d’affiner votre stratégie rédactionnelle et de fidéliser d’avantage vos fans.
Vous saurez également d’où viennent vos fans et comment optimiser le recrutement de ces derniers. Je vous invite fortement à y faire un tour et à télécharger les fichiers .csv pour une analyse plus complète.
De nombreux outils sont d’ailleurs sortis pour vous permettre d’analyser plus rapidement. Parmi eux Alerti ou encore Wisemetrics, mais nous en reparlerons bientôt.
Alors community managers, prêts à utiliser correctement vos fans ?