Magazine Culture

Le fils d'un rebelle tchétchène aurait été tué en Syrie selon le site islamiste Kavkazcenter.com

Par Theatrum Belli @TheatrumBelli

Le fils d'un ancien chef rebelle des guerres de Tchétchénie, Roustam Guelaïev, a été tué en Syrie en combattant au côté des forces rebelles, a annoncé aujourd'hui le site islamiste tchétchène Kavkazcenter.com.

Gelayev.jpg
Roustam Guelaïev, 24 ans, fils du chef de guerre Rouslan Guelaïev, est arrivé en Syrie cet été "avec un groupe de volontaires" pour combattre les forces gouvernementales, précise Kavkazcenter, citant des sources au sein de la diaspora tchétchène réfugiée en Europe.

Il a été tué entre le 11 et le 13 août, lors d'un combat entre un groupe rebelle et des forces gouvernementales, selon ces sources. Son corps a été transporté en Tchétchénie où il a été enterré vendredi dernier. Le corps aurait été rapatrié en Tchétchénie où il aurait été entérré le 17 août.

Toujours selon ce site Internet Roustam Gelayev aurait séjourné au Moyen-Orient où il aurait reçu une éducation islamique avant de partir en Syrie avec un groupe de volontaires au début de l'été 2012 pour se battre aux côtés des rebelles sunnites.

Son père, Rouslan Guelaïev, a été l'un des principaux chefs militaires indépendantistes pendant la première guerre de Tchétchénie contre les forces fédérales russes (1994-1996). Il a été tué en 2004 dans un affrontement avec les forces russes dans la région voisine du Daguestan.

La seconde guerre de Tchétchénie, qui a commencé en 1999, ne s'est pas terminée avec la prise de contrôle en 2000 des principales villes par les forces russes, les rebelles multipliant embuscades et attentats pendant des années.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theatrum Belli 20892 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog