Les derniers chiffres l'ont confirmé: LinkedIn est LE réseau social de référence pour les pros. Que ce soit pour se faire connaître, développer son réseau, recruter, faire du business, exporter... linkedIn propose des solutions. 2 moyens d'être présents pour un patron de PME: la page enfreprise et le profil individuel.
Ce qu'il est essentiel de comprendre ici, c'est qu'un profil de dirigeant ou d'entrepreneur n'est pas un profil de cadre salarié. Etre présent sur LinkedIn comme de DG ou dirigeant de la PME X ou Y est inutile: cela n'aura aucun impact sur la visibilité. Ce qui compte c'est d'être présenté comme expert de référence dans son domaine: le fait d'être consultant, DG, Associé, PDG, gérant... est très secondaire.
En effet, un dirigeant recherche des clients ou des partenaires, pas un emploi. C'est la raison pour laquelle, dans mes séminaires et ateliers, je sépare toujours les entrepreneurs des salariés.
Mots-clés
Les mots-clés sont d'une importance essentielle sur LinkedIn. En effet, avant d'être un réseau social, LinkedIn est un moteur de recherche très avancé. Toutes les recherches et les résultats qui en sortent ne sont liés qu'aux termes utilisés en recherche que l'algorithme va rechercher dans les profils pour proposer ensuite des résultats. Il faut donc les choisir sérieusement, en prenant du temps et ne pas improviser.
Impact sur la rédaction du profil: l'expérience. Un entrepreneur n'intervient pas nécessairement dans le domaine de référence de sa carrière. Avant d'intervenir sur Internet et les réseaux sociaux, j'étais dans l'industrie. Il est donc totalement inutile (voire contre-productif) de trop détailler les expériences passées liées à d'autres business: mes résultats chez Danone ou pour le lancement de Pringles ou Sunny Delight en France n'ont aucune pertinence pour mon activité actuelle. Dans mon profil, je ne conserve que les éléments, postes, projets... liés à mon business.
Compétences
Avec la nouvelle rubrique de compétences proposée par LinkedIn, on peut mettre jusqu'à 50 compétences. Inutile d'aller jusque là: il faut rester crédible. Pour cela, se concentrer vers les quelques compétences différenciantes, notamment celles pour lesquelles vous facturez vos services.
Ouverture
LinkedIn n'est pas Facebook: c'est un réseau professionnel. Si vous allez sur LinkedIn pour n'être en contact qu'avec ceux que vous connaissez: restez sur Outlook. En tant qu'entrepreneur, vous devez être plus visible et donc développer votre réseau, c'est à dire entrer en contact avec d'autres membres que vous ne connaissez pas et que vous n'avez pas rencontrés. Laissez vos infos visibles et sans accepter toutes les demandes de contact, soyez ouverts!