Il est de ces hommes dont la vie est devenue une légende. Abraham Lincoln fait partie de ceux-là. Une vie tellement remplie et importante pour l’évolution d’un pays qu’il a inspiré nombre de mouvements et de sentiments. Nombre d’histoires aussi sont nés de sa légende. Une des ces histoires est la biographie fictive de Seth Grahame-Smith de 2010. Et fictive, elle l’est très largement, surtout lorsqu’elle modifie des faits réels pour justifier de ses idées. Classé en horreur, faut-il frissonner de sa version cinéma ?
Abraham Lincoln aime la hache …
… et l’auteur du bouquin mais surtout Timur Bekmambetov aussi. Ce russe ne vous est peut-être pas inconnu : Night Watch, Day Watch (il est où le 3e opus tant attendu ?), et le m****** Wanted.
Alors oui, Smith présente son oeuvre comme une autobiographie fictive. Mais est-ce une raison pour modifier des faits avérés ? Il aurait été plus salutaire de ne pas le faire pour amplifier la possible véracité des faits fictifs contés. Au final, la vie et l’oeuvre de Lincoln sont coupées et modifiées à grands coups de hache. De la vraie bouillie. Quand on sait que Tim Burton est à la production, on se demande s’il n’avait pas un coup dans le pif au moment de signer le contrat.
Je dois avouer que je suis aller voir le film pour une double raison : l’ambiance ressentie sur la bande annonce qui m’interpelait et le grand bordel qui en ressortait. Le film est-il aussi bordélique ? En fait non. Mais cela ne le sauve pas pour autant.
Des films bordéliques, il y en a eu. Et bien souvent, le résultat était bénéfique : Serenity (et la série Firefly), Iron Sky, … Mais là, le bordelique s’amoindrit, le soufflé retombe et le navet s’enfonce.
Faux raccords à foisons, aberrations à répétitions, jeu d’acteurs très en retrait, qualité des effets graphiques qui joue au yo-yo, Histoire trop modifiée… Le film n’a pas grand chose pour plaire. Et c’est ce qui ressort du film. On y reste pour voir comment va évoluer le film, mais connaissant la fin, peu de surprises pour nous réconforter d’avoir attendu.
Une énorme déception et un film à fuire.