Sur cette terre, nous vivons, toutes et tous, notre vie tant bien que mal. Certain(e)s trouvent que la vie vaut la peine d'être vécue, se réveillent tous les matins avec le sourire et chantent "La vie est belle" à tous les coins de rue. Ce sont des gens heureux. D'autres traversent leur vie en adoptant une attitude positive tout en sachant que la vie n'est pas rose tous les jours et qu'il faut se battre pour garder le moral. D'autres encore subissent leur vie plutôt que de la vivre. Chaque jour qui passe est un combat qu'ils ne gagnent qu'à grand renfort d'antidépresseurs (La Belgique est l'un des plus gros consommateurs de ces pillules qui font voir la vie en rose et qui ne sont, en fait, qu'un emplâtre sur une jambe de bois. La faute aux médecins qui délivrent des ordonnances aux patients qui se disent un peu déprimés alors que ce genre de médication ne devrait être délivré que pour les malades souffrant de dépression grave). Bref.
Et ensuite il y a les autres, celles et ceux qui ne s'adaptent pas, les écorchés vifs, dont la sensibilité à fleur de peau ne leur permet pas de vivre sans tourments. Certains d'entre eux sont devenus des artistes ou peut-être l'étaient-ils déjà à la naissance. Au travers de leurs oeuvres, musicales surtout, ils nous font vibrer en suscitant en nous des émotions sans pareil. Leur vie se doit d'être courte tant leur impossibilité à vivre cette vie que d'autres encensent leur parait insurmontable. Amy Winehouse, Janis Joplin et tant d'autres.....
L'autopsie de la première n'a rien révélé. Qu'a-t-on cherché? De l'alcool, de la drogue, des médicaments, un cocktail des trois? Pas étonnant qu'on n'ait rien trouvé.
Amy Winehouse, comme les autres, est morte du mal de vivre.