De : Roger Spottiswoode.
Avec : Sylvester Stallone, Estelle Getty, JoBeth Williams, Roger Rees, Martin Ferrero, Gailard Sartain, John Wesley, Al Fann, Ella Joyce, J. Kenneth Campbell...
Genre : Comédie - Policier.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 27.
Date de sortie : 27 mai 1992.
Synopsis : L'inspecteur Joe Bromowski vient de rompre avec sa petite amie, Gwen, elle aussi officier de police. Tutti, la mère de Joe, décide que c'est l'occasion de lui rendre visite et de mettre de l'ordre dans sa vie. Dès lors, la vie de Joe devient un enfer. Tutti critique ses vêtements, lave son linge, nettoie son arme, fait le ménage dans son appartement et s'insinue dans sa vie sentimentale et professionnelle. Elle va même intervenir dans une de ses enquêtes, infiltrant une organisation criminelle que la police tentait de faire tomber.
"Arrête ou ma mère va tirer" est un film un peu à part pour moi dans la filmographie de Sylvester Stallone. Souvent critiqué, j'ai une certaine affection pour ce film que je matais souvent étant gamin. Du coup, quand j'ai du le revoir, c'est avec un brin de nostalgie mais un certain plaisir que j'ai insérer le dvd dans mon lecteur.
Alors, autant être honnête tout de suite, le scénario écrit par Blake Snyder, William Osborne et William Davies ne vole pas très haut. A l'image de son titre, on peux même dire qu'on nous annonce vite la couleur mais cette comédie policière à regarder sans se prendre la tête passe plutôt bien je trouve. J'aime bien l'alchimie entre ce flic gros dur et sa maman ultra kitsch. Le choc des différences n'est pas nouveau mais il est bien exploité ici pour nous offrir un honnête divertissement avec des gags et des répliques que je trouve assez savoureuses. Vers la fin, le film s'essouffle un peu mais il fini alors juste à temps pour conclure ce long métrage mignon et gentillet qui ne fait pas de mal et qui me procure pas mal de sourires.
Au casting, si j'ai voulu voir ce film quand j'étais jeune, c'était en grande partie pour Sylvester Stallone. Le voir dans ce registre m'avait surpris à l'époque, ça me surprends moins maintenant que je connais un peu plus sa filmographie. C'est un acteur que j'affectionne, capable de prendre des risques avec beaucoup d'auto-dérision et je trouve que ce rôle de Joe Bomowski lui va plutôt bien. Ce gros dur qui va être déstabilisé par sa mère Tutti Bomowski très bien interprété par une Estelle Getty à l'extrême qui s'en sors comme un gant et devient vite assez attachante je trouve. Encore une fois, les limites de ce concept avec le choc des différences trouve ses limites vers la fin du film mais ce duo reste quand même assez sympathique je trouve et permet aussi à ce que je passe un bon moment devant ce film. J'ai bien apprécié aussi JoBeth Williams dans la peau de Gwen Harper même si je n'aurais rien eu contre le fait d'en avoir un peu plus, l'actrice aurait peut être permis au film de moins s’essouffler vers la fin si on avait un peu plus exploiter son rôle.
Roger Spottiswoode quant à lui fait le job dans la mise en scène. C'est pas transcendant, ça respecte les codes du genre mais ça reste plutôt agréable à regarder avec un montage très fluide et très rythmé qui fait qu'on ne voit pas trop le temps passé. J'ai pas eu la sensation qu'il y ait des plans plutôt marquant même si je dois reconnaître aussi que même si cela faisait un bout de temps que je n'avais pas revu ce film et bien j'en avais quand même des souvenirs assez intacts (la scène de la tentative de suicide, l'arrivée à l'aéroport, le nettoyage de flingue, le petit déjeuner etc etc) ce qui me laisse penser que sans être mémorable, pour le jeune public il doit quand même rester plaisant à suivre. La musique d'Alan Silvestri quant à elle reste plaisante également sans être parmi l'une des plus réussis du compositeur. Ça sens le déjà entendu mais c'est efficace et c'est tant mieux.
Pour résumé, "Arrête ou ma mère va tirer" n'est pas un grand long métrage, c'est même une comédie policière assez basique qui fonctionne avec des ficelles qu'on à déjà maintes fois déjà vu mais pourtant, peut être est ce que ça vient de mon attachement à ce film lié à ma jeunesse, j'aime toujours autant suivre ce film qui me fait toujours beaucoup sourire. Le duo Sylvester Stallone - Estelle Getrty fonctionne bien et même si vers la fin le film s'essouffle, je continue malgré tout d'en garder un très bon souvenir et je le reverrais une nouvelle fois avec beaucoup de plaisir.
Ce que j'ai aimé :
- Tout mes souvenirs d'enfance qui remonte à la surface
- Les gags et les répliques qui me font toujours rire
- Sylvester Stallone et Estelle Getty, duo improbable mais efficace
- Ça se suis sans se prendre la tête
- Une comédie policière qui est ni trop courte, ni trop longue
Ce que j'ai moins aimé :
- Vers la fin, le concept fini par atteindre ses limites
Liens divers :