Pour une fois, j’ai gagné une place pour une expo que j’avais de toute façon envie de voir : je parle de la rétrospective Eva Besnyo au Jeu de Paume.
Eva Besnyo est une photographe Hongroise née en 1910 en Hongrie et morte en 2003 aux Pays Bas. Dans les années 30, elle va vivre à Berlin pour continuer son apprentissage de la photographie, puis elle fuit l’Allemagne avant la guerre pour s’installer aux Pays Bas.
Son œuvre s’articule autour de trois périodes :
- Sa vie en Hongrie jusqu’en 1930
- Sa vie à Berlin de 1930 à 1932
- Sa vie aux Pays Bas avec notamment un focus sur son implication dans les mouvements féministes
Si ses photos sont clairement segmentées par la chronologie de sa vie, on remarque également des thèmes qui ressortent de ses photos tout au long de sa vie : l’architecture et la dénonciation du système politique. C’est ainsi qu’Eva s’est spécialisée dans la photographie de bâtiments (en cours de destruction ou de construction) et recevra de nombreuses commandes d’architectes qui voulaient des photos mettant en valeur leurs créations.
Une expo à voir pour sa précision et son sens du détail.
Apres Eva Besnyo, il est possible d’enchainer avec l’exposition de Laurent Grasso dont voila le pitch :
« Exposition conçu autour de préoccupations qui traversent son travail : brouiller le rapport au temps et à la temporalité, rendre floue l’origine des objets montrés ; créer un dispositif d’exposition qui modifie l’architecture du lieu où elle est présentée ; interroger la perception du spectateur avec des situations qui ont une source documentaire, historique, mythologique mais qui contiennent un potentiel esthétique et fictionnel. »
Le résultat est atteint : c’est brouillé, c’est flou, c’est partiel…. bref, on n’y comprend pas grand-chose.
Eva Besnyo au Jeu de Paume
Jusqu'au 23 septembre 2012
De mardi à Dimanche de 11h à 19h
Nocturne le Mardi jusque 21h
Prix : 8,5€ Tarif Réduit : 5,5€
Entrée gratuite pour les étudiants et moins de 26 ans le dernier mardi du mois de 17h à 21h