Magazine Santé

Comment bien débuter la marche à pied

Publié le 22 août 2012 par Weben

La marche est l’une des formes d’activité physique parmi les plus populaires. Savoir comment bien débuter la marche à pied est une étape essentielle pour progresser step by step sans vous « griller ». Voici quelques trucs et astuces qui vous seront utiles.

Commencez « sano »

Une erreur que font la plupart des marcheurs débutants est d’en faire trop et trop vite. Ils ne se soucient pas de savoir comment bien débuter la marche à pied, ils entreprennent d’avaler des kilomètres alors qu’ils ne sont pas conditionnés et détail qui a son importance, ils sont souvent habillés de façon inappropriée tant pour l’activité que pour le temps qu’il fait.

Le résultat est généralement douloureux et l’épuisement total, ce qui a pour conséquence d’être d’emblée découragé, du moins pour un moment.

Lorsque vous êtes débutant, il suffit de marcher 5 à 10 minutes, parcours aller, et puis retour maison . Vous pouvez répéter cette opération deux ou trois fois par jour pendant la première semaine. Par la suite, ajoutez 5 minutes à votre sortie et continuer à le faire en vous fixant des objectifs raisonnables.

Adoptez une bonne posture, bien droite et marchez tête haute. Vous devez tirer vos épaules vers l’arrière. Ainsi, vous allez permettre à vos muscles pectoraux, abdominaux et fessiers de s’étendre.

Savoir comment bien débuter la marche à pied vous évitera bien des déboires et de la démotivation.

Commencez en mode mineur et montez en puissance. C’est de cette manière que vous apprécierez le plus la marche.

Buvez beaucoup d’eau avant, pendant et après votre escapade. Effectuez quelques échauffements avant de commencer et étirez-vous quand vous rentrez. Même si vous n’avez pas l’intention de marcher loin ou longtemps, vous devez échauffer vos muscles et vos articulations pour éviter les blessures comme les entorses, les élongations par exemple ou plus grave, les déchirures.

Encore plus vrai pour les personnes plus âgées et qui sont supposées plus faibles musculairement et articulairement.

L’importance des échauffements avant et des étirements après votre séance ne doit pas être sous estimée ou négligée. Cela partie intégrante de votre programme de remise en forme.

Vidéo: Echauffement avant de marcher

Développer un modèle

L’une des choses les plus difficiles quand on pratique une activité physique, quelqu’elle soit, est de se discipliner pour l’exercer avec régularité.. Lorsque vous commencez votre programme, vous devez marcher tous les jours, en commençant lentement et à l’allure que vous voulez. Surtout ne jamais forcer. Un moniteur de fréquence cardiaque vous aidera à déterminer le tempo qu’il vous convient d’adopter.

Pour connaître facilement votre rythme de marche idéal, vous pouvez utiliser ce qu’on appelle le  »marcher-parler ». Cela signifie que vous devez pouvoir parler normalement tout en marchant. Si vous êtes essoufflé en parlant ou si vous devez vous arrêter, cela doit être interprêté comme un rythme inadéquat. Il est nécessaire alors d’adapter le tempo pour parvenir à ce  »marcher-parler ». C’est un moyen simple pour vous tester.

Apprendre comment bien débuter la marche à pied peut sembler incongru tant nous faisons cela naturellement.

Pourtant mal débuter vous laissera des souvenirs cuisants.

Les prochains articles approfondiront les techniques de marche et les avantages  »santé » que cette activité procure.

En route.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Weben 94 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines