Le contrôle glycémique 1 heure à deux heures après
A quel moment vérifie-t-on la glycémie après un repas?
C’est souvent une question qui revient comme un leitmotiv dans les messages qui me sont adressés sur mon blog. Sachez que chez n’importe quel individu, la plupart des aliments consommés seront digérés au niveau de l’organisme, ce qui augmente logiquement le taux de sucre dans le sang, appelé glycémie en une à deux heures… Maintenant, pour les parents désireux contrôler au mieux les variations de la glycémie de leur enfant au moment d’un repas, il est vivement souhaitable de pratiquer un test de glycémie une à deux heures après que votre enfant ait commencé à manger.Selon l’American Diabetes Association, cette dernière recommande un objectif de 1,80 g / l, l’équivalent de 10 mmol/l au dessous, deux heures après un repas. Par contre, l‘Association américaine des endocrinologues vise un autre objectif encore plus bas, celle d’une glycémie inférieure à 1,40 g / l, l’équivalent de 7,78 mmole/l deux heures après un repas. C’est un objectif qui me parait assez fastidieux à atteindre surtout avec un enfant, mais avec un entrainement et un contrôle régulier des glycémies deux heures après chaque repas, ne serait ce que pendant les premiers mois du diagnostic du diabète chez votre enfant.
Cependant, j’aimerai bien conseiller aux parents d’enfants diabétiques de procéder à la revue de tous les aliments possibles et existants qu’on consomme habituellement pendant les premiers mois du suivi et du contrôle du diabète, il est ainsi recommandé de noter tous les menus servis, les différentes collations, les différentes glycémies enregistrées, les glycémies nocturnes, les évènements et des situations imprévus, les moments de maladies, les fêtes d’anniversaires et les différentes activités physiques pendant cette période très cruciale pour la réussite de ce challenge glycémique…Une fois toutes ces données en votre possession, vous en tant que parents, vous aurez d’emblée une idée sur chaque menu qui devrait être préparé dans les jours à venir pour une meilleure gestion de l’équilibre glycémique.
Permettez-moi de vous le rappeler encore une fois que l’équilibre du diabète de votre enfant repose intégralement et systématiquement d’une bonne observance d’une hygiène alimentaire. Tout se joue sur l’équilibre alimentaire, mais pas dans les régimes draconiens et la privation de certains produits alimentaires imposés d’une façon punitive à votre un enfant…
Toujours, mon dernier conseil! Je vous recommande de vous rapprocher de votre médecin traitant pour vous fixer quelle est la meilleure cible de glycémie post-prandiale qui est bonne pour votre enfant? Une surveillance accrue de la glycémie post-prandiale (avec la tenue d’un registre ou vous allez noter tous les faits et gestes qui sont accomplis pendant la journée) est primordiale, car elle va vous permettre d’appréhender et de savoir comment le corps de votre enfant va régir aux différents glucides contenus dans les aliments d’une façon globale, générale et particulière.
Maintenant, depuis l’avènement des nouvelles notions d’index glycémique et de charge glycémique se rapportant aux aliments, la gestion de la glycémie post-prandiale est devenue quasi-facile à gérer au quotidien, permettant ainsi de réduire ou d’éviter le risque de développer des complications liées au mauvais contrôle du diabète à court et à long terme…
Signé, Le Pharmacien
Site de référence : EurékaSanté, l’information médicale grand public de référence…
A lire également:
- Powered by Contextual Related Posts