Yvan Roy, le rédacteur en chef du journal L’Épik de Cacouna a eu la gentillesse et l’amabilité d’organiser une visite guidée de sa belle région. Cette visite incluait une rencontre avec Anne Archambault, la chef Malécite de
Cacouna, une ville, deux cultures
Autant Yvan qu’Anne nous ont brillamment présentés leurs régions et leurs cultures. Ils nous avaient parlé de cette première, joindre 2 événements cultures de 2 cultures pour ne faire qu’un seul événement rassembleur. L’expérience était intéressante à vivre. C’est pourquoi Danielle et moi avons décidé d’être présent à cet événement.
L’ouverture Festival des deux nations d’hier soir a été surprenante et intéressante. Le Festival des deux nations est une occasion de raconter l’histoire sous différentes formes. Que ce soit par le retour du premier maire de Cacouna en 1845 ou par les costumes d’époques, nous nous retrouvons à vivre une autre époque.
Aujourd’hui, la chef Malécite Anne Archambault recevra la Médaille du jubilé de diamant de la reine Élizabeth II. Cette médaille est remise à des Canadiens qui se sont démarqués grâce aux services qu’ils rendent, à leur contribution et à leurs réalisations.
Jean Charest et Léo Blouin-Bureau dans un conte de fées!
Le spectacle d’ouverture était tenu par 2 conteurs. Le premier, Patrick Courtois, Montagnais de la région du Lac-St-Jean nous a présenté un bout de l’histoire autochtone du Lac-St-Jean. Le 2e, André Lemelin, nous a conté l’actualité. Jean Charest et Léo Bureau-Blouin ont été les héros de son conte. J’ai été surpris de me retrouver à Cacouna pour entendre des histoires d’actualité et d’élections au travers d’une histoire féérique d’un conteur.
Félicitations aux organisateurs de ce festival fort original et attrayant. Merci à Yvan Roy et Anne Archambault de nous avoir si bien présenté votre région.
Autres textes Autochtone
- Val d’Or: des Indiens dans ma ville
- Kitcisakik: le village sans école
- Le logement à Val d’Or pour les autochtones
- La Wapikoni Mobile reprend la route
- La boutique Teuehikan, village Piekuakami-Ilnuatsh à Mashteuiatsh: Les Montagnais du Saguenay-Lac-St-Jean
- Val d’Or; itinérance, jeu compulsif, alcool et drogue
L’amour en 3 dimensions.
Roman de cheminement humoristique. Pour dédramatiser les évènements qui nous ont bouleversés. Pour mieux comprendre notre relation envers soi, notre entourage et notre environnement. Peut être lu pour le plaisir d’un roman ou dans un objectif de croissance personnelle.
L’histoire est une source d’inspiration pour découvrir, d’une façon attrayante et amusante, une nouvelle relation avec soi-même et son environnement. Bonne lecture et bon voyage au pays de Tom.
Le livre est disponible au coût de 19,95$.
Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009 Par Internet
Autres livres pouvant vous intéresser:
- Recueil de textes à méditer
- Guide d’intervention auprès d’une personne suicidaire
- Comment intervenir auprès des jeunes
- Comment écrire un blogue pour être vu et référencé?