Autrefois présentée comme la voiture référence de sa catégorie, la Toyota Matrix se classe aujourd’hui bonne dernière, non pas parce qu’elle est pire que les autres, mais en raison de son manque de technologies ainsi que de la mauvaise qualité de sa finition intérieure.
Année après année, la Toyota Corolla ne cesse de s’améliorer, mais sa jumelle à hayon semble être figée dans le temps. Cette dernière se décline en 3 versions – Base, AWD et XRS — dont le prix de base varie entre 16 795 $ et 24 155 $. Toutefois, les versions Base et AWD sont loin de valoir leur pesant d’or.
L’économie d’essence est une priorité
Avec la hausse de popularité des voitures coréennes et « l’européanisation » de certains modèles américains, les constructeurs japonais ont du mal à suivre le rythme. Dans sa version de base, la Toyota Matrix 2013 est équipée d’un petit moteur de 4 cylindres de 1.8 litre. En raison de ses 132 chevaux et 129 livres-pied de couple, ce dernier affiche une capacité de remorquage très limitée. Néanmoins, avec une moyenne de 7.7 L /100km en ville et 6.1 L/100km sur autoroute, il se classe parmi les moteurs les plus économiques de sa catégorie.
Pour plus de puissance, Toyota propose un moteur de 2.4 litres développant chevaux et 162 livres-pied de couple. Équipée de ce dernier, la Toyota Matrix affiche une capacité de remorquage de 1 499 lb. De plus, elle arrive à boucler le 0-100 en seulement 8.2 secondes.
Le moteur de 1.8 litre est jumelé avec une transmission manuelle à 5 rapports. Cette dernière est loin d’être la plus efficace sur le marché, mais elle est préférable à la transmission automatique à 4 rapports offerte en option.
En ce qui concerne le moteur de 2.4 litres, les choses sont encore pires. De série, la Matrix propose une transmission automatique à 4 rapports. Une transmission automatique à 5 rapports est disponible en option, mais cette dernière n’est en rien comparable aux transmissions automatiques à 6,7 ou même 8 rapports que propose la compétition.
La simplicité avant tout
Là où Toyota a perdu de nombreux fidèles ces dernières années, c’est au niveau de la finition intérieure. Dans un premier temps, la qualité des matériaux ne s’est pratiquement pas améliorée. Ensuite, on ne peut pas dire que les planches de bord proposées par Toyota sont des véritables œuvres d’art, aux contraires des autres constructeurs.
Un style qui gagne à être connu
Si l’habitacle de la Toyota Matrix 2013 est critiqué pour ses mauvaises caractéristiques, il en va autrement de sa finition extérieure. La compacte du constructeur japonais propose une silhouette raffinée et élégante. Même si à la base il s’agit d’une version à hayon de la Corolla, la Toyota Matrix est nettement plus jolie que sa consœur.
Jean-Sébastien Poudrier