L’étrange pouvoir de Norman (ParaNorman)

Par Framboise32

Film d’animation américain de Sam Fell, Chris Butler avec les voix de Kodi Smit-McPhee, Tucker Albrizzi, Anna Kendrick, Casey Affleck, Christopher Mintz-Plas, Leslie Mann, Jeff Garlin,  Elaine Tritch, Bernard Hill, Jodelle Ferland, ….

Synopsis : Norman est un petit garçon qui a la capacité de parler aux morts. Celui-ci va devoir sauver sa ville d’une invasion de zombies.

Le scénariste et réalisateur du film Chris Butler, (avec Sam Fell), réfléchit sur le projet depuis plus de 10 ans. Il s’est inspiré de sa propre enfance, et de sa relation particulière avec sa grand-mère. L’étrange pouvoir de Norman est son premier film et un film d’animation en stop-motion.Les  décors sont reéls, et les figurines sont  fabriquées en silicone et en plasticine,(matières facilement modulables).  61 personnages du film ont ainsi nécessité un total de 178 figurines.  Durant la production de ce film d’animation , 31 000 visages miniatures ont été conçus pour animer les personnages. Le doublage des voix a été enregistré en 2010, alors que le film n’était lancé que depuis un an pour faire coïncider la gestuelle et le mouvement des lèvres des personnages. La musique  est de Jon Brion,célèbre compositeur.  L’étrange pouvoir de Norman est le second long-métrage de la société Laika Entertainment,le premier étant Coraline ( 2000)

Norman est un jeune garçon qui a d’étranges pouvoirs. Il vit  à Blithe Hollow. Il peut voir les fantômes. Il est fasciné par les morts vivants. Il passe beaucoup de temps avec sa grand mère décédée. Son père ne comprend pas. Sa mère essaie de le soutenir. Quant à sa soeur ado, elle a autre chose à faire. Norman n’a pas d’amis et il est la risée du collège. Il va bientôt être confronté à ses pouvoirs lors d’une invasion de zombies ….

L’étrange pouvoir de Norman est une aventure joyeusement macabre. Le film est bourré de références, la  bande à Scoudibou, SOS Fantômes (1984),  et encore Frankenstein de James Whale (1931).

Le mélange est étonnant. Le film aborde des thèmes sérieux, la famille, les brutalités entre enfants au collège, les différences, le mal-être des ados….tout cela mélangé aux zombies, sorcières et autres personnages macabres… Mais dans ce film, les zombies sont sympathiques. Norman, sa soeur et ses amis forment une bande aussi inattendue qu’attachante et drôle. Les situations sont cocasses. Quelques scènes peuvent faire peur aux touts petits. Même si le scénario n’est pas des plus originaux, le film est une jolie surprise.

A Découvrir !

Sortie en France le 22 août 2012

Tweeter