Alors que John pensait profiter d'une retraite bien méritée en Thaïlande, il aura fallu que ce foutu Colonel Trautman pointe à nouveau le bout de son nez pour lui proposer une nouvelle mission suicide. Préférant les charmes de la Thaïlande à l'enfer de l'Afghanistan, notre machine de guerre refuse en tout bon moine Shaolin qu'il est devenu avec les années. Cette belle carrière spirituelle va soudainement prendre fin lorsqu'on apprend à John que Trautman a été capturé par les russes lors d'une simple mission de reconnaissance. L'amitié sincère est rare et Rambo est bien placé pour le savoir lui qui a vu les siens partir guerre après guerre. C'est décidé! Il abandonne les prières pour le mastic et les fusils mitrailleurs bien que cela ne soit toujours pas sa guerre...
Dans ce nouveau volet co-écrit par Stallonne, les Afghans sont paradoxalement les gentils qu'il faut protéger et armer jusqu'au dents face à l'ogre russe. A y regarder de plus prés ils ne font presque pas peur. On croirait leur costumes tous droit sortis d'un surplus de l'armée moscovite avec un lot de chapkas sur lesquelles on a furtivement brodé l'étoile rouge quelques minutes avant le tournage. Et quel beau doublage une nouvelle fois! On croirait entendre une blague de Guy Montagné qui prend l'accent russe pour une bonne vieille blague raciste dont il a le secret! Je ne sais pas ce que donne la version originale et pour vous dire la vérité, je ne veux même pas le savoir!
Cet einième volet est également une démonstration du talent de John Rambo au service d'une noble cause. Son couteau est encore plus gros que dans les précédents opus et sa rage de vaincre toujours aussi intacte. Il est cependant bien aidé par ces fameux soldats afghans, les moudjahidins que le réalisateur n’oubliera pas de remercier dans un épilogue qui pourrait prêter à sourire à l'heure actuelle. Peu importe! Rambo s'adapte, se fond dans la masse, participe à un tournoi de foot avec une chèvre en guise de ballon... vous ne me croyez pas? Vous pourriez être surpris par les talents de cette montagne de muscles! Et si j'ai un autre conseil à vous donner : ne regardez pas Hot Shots 2 avant de vous enfiler la série des Rambo. On finit par ne plus discerner la parodie de l'original!Heureusement qu'un quatrième volet plein de morceaux viendra remettre les pendules à l'heure!
Citation
-Alors! Où les missiles sont ils localisés?-Tout prêt!
-Où?
-Dans ton cul!
Extrait musical