Titre en anglais : Wings book 1 Titre en français : Wings, Ailes tome 1 Auteur : Aprilynne PikeEditeur français : Pocket Jeunesse Lu en français 320 pages
Ce roman est le premier tome d'une série.
- Synopsis
Laurel, fascinée, fixait les pâles choses avec de grands yeux. Elles étaient terriblement belles – trop belles pour l’exprimer en mots. Laurel se tourna de nouveau vers la glace, son regard sur les pétales voltigeant à côté de sa tête. Ils ressemblaient presque à des ailes. Dans ce récit extraordinaire de magie et d’intrigue, d’amour et de danger, toutes vos certitudes sur les fées seront transformées à jamais.
- Mon avis
J'ai souvent entendu des avis très positifs sur cet ouvrage, et en particulier sur Tamani, sans avoir forcément l'occasion de le lire. La magnifique couverture de la version française ne pouvait qu'attirer mon regard. Finalement j'ai passé avec un bon moment et il m'a offert quelques instants de détente. Wings se lit plutôt vite et nous offre une histoire mignonne et plutôt originale. Je pense qu'il pourra plaire particulièrement aux plus jeunes lecteurs et il est relativement adapté à ce public.
En fait je suis assez partagée et je pense que je vais attendre la lecture du deuxième tome pour me faire un avis définitif. Le début de l'intrigue est plutôt long à se mettre en place et le récit lent à démarrer, les premières pages servent à poser le décor et à présenter la saga mais j'ai l'impression que le rythme n'a jamais vraiment décollé dans ce premier tome. Le tout est plutôt mou et sans consistance, Aprilynne Pike se contente ici de rester en surface et il n'y a pas vraiment de surprises. Tout est assez prévisible et les quelques rebondissements se voient venir bien en avance. En fait j'ai vraiment eu l'impression, tout au long de ma lecture, que ce roman s'adressait à un public très jeune et je pense que le mot qui lui convient le mieux est mignon.
En conclusion, Wings est un roman qui pourra vraiment plaire aux plus jeunes. Les autres devront s'attendre à une intrigue un peu prévisible, des personnages assez crédules et un récit sans vraiment de profondeur. Par contre l'ambiance mise en place par Aprilynne Pike est extrêmement réussie et les personnages sont attachants. Je trouve qu'il y a des aspects vraiment plaisants et il permet tout de même de passer un bon moment si l'on arrive à faire abstraction de la simplicité de l'intrigue. Je vais tout de même donner sa chance au deuxième tome puisque j'ai eu l'impression que ce premier ouvrage servait de mise en place à la saga.