MSO (McLaren Special Operations), le service des projets sur mesure, a présenté une supercar époustouflante au Quail, un évenement qui a eu lieu à Monterey (Californie). Son nom ? La X-1 ! Ce concept car est a été créé pour un passionné de voiture anonyme sur base du monocoque en carbone révolutionnaire de la marque. Le challenge a commencé il y a plus ou moins 3 ans par un premier échange. « L’un de nos clients qui possédait déjà une McLaren F1, une Mercedes-Benz SLR McLaren et maintenant une 12C, voulait une voiture unique » dit le Directeur du programme MSO, Paul MacKenzie. Le client voulait une machine qui aurait toutes les capacités de la 12C sous une forme unique qui reflèterait sa personnalité ».
Paul Mackenzie et le Directeur du Design Frank Stephenson l’ont rencontré pour commencer à comprendre le type de voiture qu’il voulait.
Frank Stephenson le directeur du design déclare : « Les qualités principales que le client désirait ‘une voiture Intemporelle et d’une élégance classique ».
L’entretien suivant a duré trois heures. L’équipe de design a apporté des centaines d’images du monde de l’automobile, de l’architecture, de la mode, du design et même du cinéma. Des voitures comme la Facel Vega 1961, une Chrysler 1953 D’Elegance Ghia, une Buick Electra de 1959, une Mercedes-Benz 540 K 1939 et une Citroën SM de 1971. Des exemples d’architecture comme les musées Guggenheim de New York et Bilbao – plus une montre art déco LeCoultre, une remorque Airstream, un stylo Montblanc, un grand piano – et une aubergine. « Le client a aimé la texture brillante », note Stephenson. Il y avait aussi une photo noir et blanc d’Audrey Hepburn.
Il a fallut 18 mois à une équipe design renforcée par des élements externes, selon les désirs du client pour mettre au point un équilibre visuel parfait. Un résultat qui serait vraiment difficile à imiter dans les prochaines décades. Tout est fait main, jusqu’aux feux et aux roues. Cela a nécessité de nouveaux essais et l’homologation qui ont fait que cela a pris 2 ans 1/2 pour la construire.
La X-1 a eu son programme personnel car évidemment, cela ne devait pas être un concept fragile mais ce devait être une voiture utilisable pour la route et capable d’atteindre des vitesses de supercar. Il fallait aussi deux sièges pour adulte confortables….et de nombreux autres détails parfaitement réalisés par MSO. Ce modèle a été une réussite et cela prouve que MSO est maintenant capable de personnaliser jusqu’au moindre détail une voiture adaptée à son client qui dans ce cas-ci tient à garder l’anonymat et ne souhaite pas non plus que soit révélé le montant de son caprice…