Court-métrage réalisé par Pierre Schoendoeffer (1928-2012) pour le Service Cinéma des Armées (SCA alias ECPAD).
"Demain, les héritiers des grandes cavaleries - cuirassiers de la Reine, dragons de Condé, hussards de Lasalle, spahis de Youssouff - aux allures élastiques des voilures tournantes, s'infiltreront par tous les terrains pour manœuvrer et charger."
Pierre Schoendoerffer, "Attention !.. Hélicoptères" (1963)
Ce film est sorti durant la guerre froide, quelques mois après la guerre d'Algérie - un an avant la guerre du Viêt Nam - et 16 ans avant la première à Cannes de l'Apocalypse Now de Francis Ford Coppola et sa mythique Chevauché des Walkyries. À la place de Wagner, Pierre Schoendoerffer a préféré le quatrième mouvement Stürmisch Bewegt de la Symphonie n°5 de Mahler. Attention !.. Hélicoptères montre le rôle des hélicoptères, en particulier SA3160 Alouette III (1959) et SE3130 Alouette II (1955), dans l'Aviation Légère de l'Armée de Terre (ALAT).
En 1963, l'hélicoptère militaire en est encore à ses débuts même s'il a été opérationnel durant la guerre d'Indochine puis celle d'Algérie ; comme par exemple durant l'opération "Jumelles" en Kabylie de 1959 à 1960. Le matériel américain en service dans l'armée française depuis les années 1950 - Piasecki H-21, Sikorsky H-19, Sikorsky H-34 - est progressivement remplacé par les hélicoptères de fabrication nationale ou sous licence de Sud-Aviation.
En combat, l'hélicoptère Alouette II/III est armé de lance-roquettes (Matra LR361) et de missiles antichars Air-Sol (Nord-Aviation AS11) mis au point durant la guerre d'Algérie. Le colonel de l'Armée de l'Air et polytechnicien, Jean Bastien-Thiry a supervisé la conception, la construction et la fabrication en série de la version Sol-Sol (engin SS11) dont l'AS11 est directement dérivé. Cette fusée téléguidée SS11/AS11 est le premier missile antichar pour hélicoptère au monde et elle a été utilisée - entre autres - par l'US Army sous la désignation AGM-22.
À noter, outre la présence dans ce film de divers hélicoptères déjà cités, l'apparition en ouverture d'un AMX-13 VTT, du croiseur Colbert C611 de la Marine Nationale, de chasseurs Dassault Mirage III, de Panhard EBR (Engin Blindé de Reconnaissance) et la participation du 4e RTM (4ème Régiment de Tirailleurs Marocains) avant sa dissolution l'année suivante; le Maroc ayant cessé d'être un protectorat français en 1956 (en même temps que la Tunisie).
Le tournage a lieu dans la zone française d'occupation en Allemagne de l'Ouest (Bade-Wurtemberg) avec le concours des Forces Françaises en Allemagne ; vraisemblablement les blindés de la 5e Brigade Mécanisée. Le château de Hohenzollern (Burg Hohenzollern) qui a été édifié sur les rives de la Mer du Nord, de 1850 à 1867, et dispose d'une architecture inspirée du style néo-gothique anglais et des châteaux de la Loire, est particulièrement mis à l'honneur vers la fin du film ; à ne pas confondre avec le fameux château Hohenzollern-Sigmaringen (Schloss Sigmaringen) qui héberge le maréchal Pétain et la Délégation Gouvernementale Française de 1944 à 1945 !
Le titre du film Attention !.. Hélicoptères renvoie au célèbre ouvrage Achtung - Panzer ! (Attention : Blindés !) du général allemand Heinz Guderian publié en 1937. Cet essai de stratégie militaire préconise le développement des unités blindées et expose leurs tactiques ainsi que leur potentiel opérationnel; en France, le général Estienne - dont les théories ont été reprises à son compte par le général de Gaulle en 1932 et 1934 - fait figure de précurseur en la matière dès les années 1920. L'influence d'Achtung - Panzer ! est décisive sur la stratégie allemande (Blitzkrieg) durant la Seconde Guerre Mondiale.