Soleil : sa couronne en HD !

Publié le 24 juillet 2012 par Cosmosium @cosmosium

Le télescope Hi-C lancé à bord d’une fusée sonde le 11 juillet dernier, vient de livrer les images du Soleil qu’il a capturé. Des images de la couronne solaire d’une précision sans précédent. Un petit voyage mais un grand reportage !

Reprenons, le 11 juillet dernier, la fusée-sonde Black Brant a ainsi décollé du White Sands Missile Range au nouveau Mexique. Cette fusée, de 17,68 mètres de haut, est partie avec à son bord une charge utile de 3 mètres de long, pesant 210,5 Kg. Et cette charge utile, à savoir le télescope Hi-C de la NASA signifiant High Résolution Coronal Imager, a capturé des images de la couronne solaire à très haute résolution.

Les clichés de sa cible, une vaste région active du Soleil, révèlent la structure dynamique de l’atmosphère solaire dans les moindres détails. Les images ont été prises dans la longueur d’onde de l’ultraviolet, un spectre optimal pour la visualisation de la couronne solaire « chaude ». Selon Jonathan Cirtain, physicien spécialiste du Soleil au Marshall Space Flight Center en Alabama : « Nous avons un instrument exceptionnel et nous l’avons lancé au bon moment ! En raison de l’intense activité solaire que nous voyons actuellement, nous avons pu nous concentrer sur une importante tâche solaire active, et ainsi atteindre nos objectifs d’imagerie ».

Pour atteindre ces objectifs, le Hi-C a pris environ une image toutes les 5 secondes, 165 images au total, durant les 620 secondes de vol. Des clichés avec une résolution 5 fois plus détaillée que L’AIA, Atmospheric Imaging Assembly, l’un des instruments de bord de l’Observatoire solaire SDO.

En effet, à titre de comparaison, ces deux appareils peuvent voir les structures de la surface du Soleil selon deux précisions:

  • 1086,3 Km pour l’AIA dans 10 longueurs d’ondes différentes
  • 217,26 Km pour le Hi-C mais dans une seule longueur d’onde

Les deux télescopes disposent d’un miroir équivalent d’environ 24 cm, mais le Hi-C dispose lui d’un ensemble d’innovations optiques. Globalement, la différence de résolution entre les deux appareils est semblable à la transition d’un téléviseur à tube cathodique à la télévision haute définition…

Ces images, très précises, permettront ainsi aux scientifiques de mieux comprendre le comportement de l’atmosphère solaire, mais aussi ses impacts sur l’environnement spatial de la Terre.

Source : ici

Média : là