Le saviez-vous ?

Publié le 21 août 2012 par Pagman

... Vous, moi, nous tous, nous utilisons tous les moyens de communication moderne tous les jours et pour certains et certaines, toutes les nuits. Internet, la 3G, Bluetooth et... le Wifi. Mais qui c'est-y qui a inventé le Wifi ? me diront les plus intrépides d'entre vous. Et ces intrépides ont bien raison. Alors le Wifi, qui l'a inventé ? Eh bien asseyez-vous pour éviter de tomber sur le cul. C'est Hedi Lamarr.

Car non content d'avoir des yeux à envoyer direct au purgatoire le plus bigot des amateurs de tea party chez les républicains américains, non content d'avoir été une des premières actrices à oser se montrer entièrement nue au cinéma alors qu'elle a moins de 18 ans, sorte de Traci Lords avant l'heure (en 1933 dans "Extase" film austro-tchèque avant sa carrière Hollywoodienne), Hedi était aussi une tête. Et bien pleine avec ça. Et parmi les cruches du cinéma américain de l'époque, ça détonnait. Il faut dire qu'Hedi ne venait pas du sérail des ex-cover girls amourachées d'un producteur habituel. Quoique.



Née en Autriche sous le doux nom de Hedwig Eva Maria Kiesler, Hedi décide d'assurer son avenir après le scandale du film "Extase", vite censuré, en se mariant avec un richissime marchand d'armes, Fritz Mandl. Un des hommes les plus puissants du pays. Ce qui prouve déjà qu'elle en a dans la caboche et qu'elle sait où elle va, la ribaude. Mais Fritz n'est pas trop du genre partageur. Sa Hedi, il la veut pour lui et les seules personnes qu'il l'autorise à voir sont les clients qu'il reçoit. Pami ceux-ci, Mussolini et le Comte von Starhemberg, ami d'Hitler.

Pendant les dîners, Hedi assume son rôle de maîtresse de maison à la perfection, sourit, converse mais surtout écoute. Ces discussions sont ultra-confidentielles mais Fritz, moins futé qu'un con de chat, n'imagine pas qu'Hedi puisse un jour en tirer parti. Elle apprend notamment que la marine allemande cherche à développer un système de torpilles téléguidées avec des fréquences indétectables par l'ennemi. Une avancée majeure pour les conflits à venir. Hedi mémorise tout ce qu'elle entend. Elle comprend aussi que la guerre est inéluctable et qu'en temps que femme juive, elle ferait mieux de vite prendre ses cliques, ses claques et ses sublimes yeux avec pour aller se mettre en sécurité loin des fascistes et nazis qui fourbissent déjà leurs plans de conquête mondiale, rha, les immondes.

En pleine nuit au début de l'année 1937, Hedi vole la voiture d'un domestique (en tripatouillant les fils ? Possible) et se fait la malle à travers tout le pays et jusqu'à Londres après un périble tellement long que je ne vous le narrerai pas pour ne pas vous embêter en cette pré-rentrée doulureuse. Et là, comble de chance, elle tombe sur Louis B. Mayer, le copain de Metro et de Goldwin (non, pas l'inventeur de la moto avec marche arrière. Ne confondons pas tout, merci). Ni une ni deux, Louis B se perd dans ses yeux et lui propose un contrat avec un paquet de billets verts dedans. Seul problème, Hedwig Eva Maria Kiesler doit changer de nom. Ainsi naît Hedi Lamarr (en hommage à Barbar La Marr, vamp du cinéma muet qui fut le grand amour de Louis B. Mayer). À Hollywood, elle enchaîne les succès, tout le monde rêve de sa chevelure sauf les garçons qui s'en foutent car ils préfèrent tout le reste.

Riche, célèbre, libre et toujours pas bête, Hedi peut se consacrer à ses heures perdues à sa vraie passion : les inventions. Elle commence par inventer un soda déshydraté, façon bouillon Kub. Mais son grand projet lui vient directement des discussions entendues chez Fritz qui doit l'avoir mauvaise même en Autriche de voir son ex sur les écrans avec les plus beaux mecs du moment, James Stewart, Clark Gayble, Spencer Tracy et dans toutes les gazettes de l'époque au bras de Howard Hugues, Errol Flynn et le tout jeune Marlon Brando. Mais revenons à notre Wifi. Soudain, Hedi se prend les cheveux. Mais bon sang mais c'est bien sûr alors Michel Chevalet comment ça marche ? Bim, elle a une idée.

En repensant aux torpilles téléguidées, Hedi crée le "saut de fréquence". Pour éviter que le signal radio guidant la torpille ne soit intercepté, elle invente un système qui permet de changer en permanence de fréquence. Hedi contacte Georges Antheil qu'elle connaît. Antheil est musicien, touche-à-tout génial qui a travaillé depuis des années sur les moyens de synchronisation des instruments mécaniques. D'arrache-pied, ils cherchent la bonne formule à partir d'aout 1940 et la trouvent ! En 1941, leur projet est breveté sous le titre "Système de communication secrete". Mais les américains ne lui accordent guère de crédit et la guerre se gagne sans eux. Oublié 20 ans, leur brevet ressort dans les années 60 puis entre dans le domaine civil où il est désormais utilisé dans les GPS, le Wifi, les codes barres et autres. Alors pour le Wifi avec lequel vous lirez peut-être cet article, on dit merci qui ? Merci Hedi.


Informations tirées du magnifique article "La Vamp qui inventa le Wifi" par Delphien Kargayan dans le "Ca m'intéresse Histoire" Hors-série spécial Biographies de cet été.