Sartoris de William Faulkner

Par Sylvie

ETATS-UNIS-1929

Le troisième roman de Faulkner est souvent considéré comme l'introduction à l'oeuvre du grand écrivain. 

Il est en effet de facture classique : narrateur unique et non polyphonie inaugurée par Faulkner quelques années plus tard, dialogues alternant avec des descriptions des paysages et des saisons. 

Par contre, il n'atteint à aucun moment l'ampleur lyrique d'un Lumière d'août ou d'un Absalon ! Absalon ! avec leurs longues phrases alambiquées. 

C'est plutôt du côté des personnages qu'il faut aller chercher le talent de Faulkner dans cette oeuvre, et sa capacité merveilleuse à décrire l'atmosphère d'une grande propriété du sud du Mississippi sur le déclin, après la Première Guerre Mondiale. La famille des Sartoris est une lignée maudite : aucun des hommes de la famille n'est mort tranquillement dans son lit. L'ancêtre a été tué pendant la guerre de Sécession, l'un de ses petits fils a sauté de son avion, face à l'ennemi, en 14-18. Il ne reste plus que Bayard, casse-cou solitaire, qui noie son vide existentiel, dans les courses automobiles. Il y entraîne d'ailleurs son grand-père, le vieux Bayard, vieil homme bougon et orgueilleux. 

Face à cette lignée de fanfarons qui jouent avec la mort, les femmes, à qui l'auteur voue une véritable sympathie : la jeune et discrète Narcissa, qui épousera Bayard fils et l'inoubliable Miss Jenny, tante du vieux Bayard, qui régente tout son petit monde dans la vieille propriété : le monde des serviteurs noirs et toute cette gente masculine bien turbulente. 

Les hommes, les femmes et le troisième cercle : les serviteurs noirs , eux aussi grands-pères, fils et petits-fils qui vont à la guerre, reviennent avec des idées d'indépendance et observent avec étonnement les fanfaronnades de leurs maîtres. 

Au centre de tout cela, un thème : la décadence du vieux monde, l'avènement du nouveau et peut-être la fin d'une lignée maudite avec la naissance d'un nouveau-né, revigoré avec le sang de la famille de Narcissa. 

Que raconte cette oeuvre ? Pas grand chose finalement, n'attendez pas de véritables rebondissements, il s'agit plutôt de la chronique d'une mort annoncée. 

C'est la forme que nous apprécierons le plus : la description de ces grandes scènes champêtres de chasse, de repas de Noël et surtout de petites scénettes pouvant faire penser à du théâtre : les admonestations de Miss Jenny, les serviteurs nègres qui observent derrière la porte les disputes de leurs maîtres, tout cela donne du piquant à la narration. Sans oublier la scène magistrale où le vieux Bayard se fait examiner par deux médecins, scène digne de Molière ! Oui, il peut y avoir du fantasque et du comique chez Faulkner. 

A noter aussi son immense talent pour décrire la sociologie d'une époque (les rapports entre les maîtres blancs et les serviteurs noirs, les conflits hommes/femmes) et la nature si particulière du Mississippi.