Un peu d'histoire ! Les Rois ont légué à la France ce qui fait notre patrimoine national: les cathédrâles, les châteaux de la Loire, le Louvre, Versailles..., sans oublier bien sûr la Sorbonne et diverses facultés. La famille Napoléon, authentiquement républicaine, a fait le reste : création des lycéens, du Sénat, du Conseil d'Etat, du baccalauréat, du Code civil et divers codes, mais aussi notre actuelle structure administrative.
Napoléon III, premier Président de la République française, fut un grand bâtisseur : nous lui devons la rénovation et l'embellissement de la capitale parisienne, telle qu'on la connaît aujourd'hui avec ses grands boulevards, sous l'égide du préfet Haussmann, mais aussi ses grands magasins, comme le Bazar de l'Hôtel de ville, qui ouvrit sous l'Empire. Le développement des chemins de fer, de l'éducation ( Napoléon III puisa dans sa propre cassette personnelle à cette fin ) mais aussi des services publics dans leur ensemble, sans oublier la Bourse, la création de la Banque de France... Napoléon financa aussi les travaux du chercheur Rochas dont les travaux permirent bien plus tard, d'assurer la création du moteur à explosion, autrement dit l'automobilehttp://www.napoleontrois.fr/dotclear/index.php?post/2006/06/01/153-l-empereur-de-la-vie-quotidienne Le Duc de Morny, membre de sa famille, créa Deauville, Napoléon III qui épousa Eugénie de Montijo, permit l'essor de Biarritz, sans oublier la ville de Vichy.
Mais contrairement à une idée reçue, si la France connut une période de prospérité sans précédent et s'ancra pleinement dans la Révolution industrielle, Napoléon III ne fut pas seulement le représentant d'une classe bourgeoise alors en pleine expansion. Il agit aussi en faveur du petit peuple, des ouvriers, réprimé durement sous la IIème République : il autorisa le droit de grève et la constitution de syndicatshttp://clesdusocial.com/france/fr17-histoire/fr-hist-1884loisyndicat.htmet créa les premiers logements sociaux, au profit des ouvriers. Il interdit le travail le dimanche et les jours fériés. Il permit aussi aux sociétés de secours mutuels de se constituer librement et mis en place des consultations médicales gratuites dans les grandes villes à partir de 1853.
Si on a beaucoup reproché à Napoléon III d'avoir mené un coup d'Etat en raison de l'opposition de l'Assemblée de l'époque qui voulait l'empêcher de rester au pouvoir au terme de son mandat, il faut bien reconnaître que cette même Assemblée était très hostile à la République, bien plus que Napoléon, et d'aucuns murmurent même qu'elle aurait permis l'accession au trône d'Henri V, si Napoléon III n'avait pas réalisé son coup d'Etat... Henri V connu sous le nom du Comte de Chambord, qui refusait le drapeau tricolorehttp://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_d'Artois#La_r.C3.A9volution_de_1848_.3B_la_Seconde_R.C3.A9publique_.3B_le_Second_Empire
En ce sens, sans doute Napoléon III permit la consolidation de la République telle que nous la connaissons à ce jour, sous son règne, évitant le retour à l'Ancien Régime tant décrié.
Si bien sûr, tout ne fut pas parfait, je me reconnais assez bien dans la filiation d'un bonapartisme plutôt éclairé. Le Général de Gaulle, plus récemment, peut être qualifié en ce sens de bonapartiste, et nous savons ce que nous lui devons, aujourd'hui, à lui aussi. Je regrette qu'à l'heure actuelle, ce courant de pensée est quasiment disparu de la scène politique, dans les faits.