Bonjour tout le monde!
Je vais parler un peu de randonnée dans le Nord-Est, avec deux parcs.
Le premier est le parc forestier de Phu Pha Lom, fait de montagnes, de grottes et de sources… Un endroit attractif, anciennement employé par les moines bouddhistes pour des retraites méditatives. On trouve encore quelques traces de cela, comme les tuyaux pour amener l’eau, qui vont être prochainement enlevés pour redonner place a la nature.
Phu Pha Lom Forest Park
Il existe plusieurs chemins mais il vaut mieux vous adjoindre l’aide d’un garde-forestier sous peine de vous perdre très rapidement, les chemins n’étant pas balisés. Ce dernier sera enclin a vous montrer toutes sortes de plantes et vous en expliquera les vertus ou les désavantages. Il se trouve a 24 km de la ville de Loei.
Une vue de Phu Pha Lom
Le second n’est pas vraiment un parc naturel, plutôt un point de vue auquel il faut accéder en grimpant pas mal. Il s’appelle le Phu Bor Bid, situe a 2 km de la ville de Loei et a une hauteur de 610 mètres au dessus du niveau de la mer.
Les escaliers de terre
Pour y accéder donc, il faut grimper sur 800 mètres des escaliers de terres, avec pour seul soutien une rampe de bambou peu solide par endroit. L’ascension peut-être difficile mais vous trouverez tout le long les amulettes locales pour vous protéger et ajouter a l’ambiance magique des lieux…
Les amulettes qui vous protègent sur le chemin
En haut, il est dit qu’il y a l’empreinte du Bouddha et que les avions ne peuvent pas passer au dessus, car le sol est trop ferrugineux et fait paniquer les engins.
Nous y étions pour le coucher du soleil, et heureusement munis de lampes torches pour la descente. La lumière y était fabuleuse.
Une lumière magnifique
De façon purement objective, je ne vous recommande d’y aller uniquement en pleine journée, le terrain de nuit peut s’avérer dangereux, ou alors accompagnés d’un garde forestier.