Comédie dramatique
Film américain
Note globale: 13/20 ♥♥♥
Date de sortie: 8 août 2012
Réalisateur: Lorene Scarafia
Acteurs: Steve Carell, Keira Knightley
Durée: 1h40
Synopsis (Allociné) : Que feriez-vous si la fin du monde arrivait dans 3 semaines ?
C’est la question que toute l’humanité est obligée de se poser après la découverte d’un astéroïde se dirigeant tout droit vers notre planète. Certains continuent leur routine quotidienne, d’autres s’autorisent tous les excès, toutes les folies. Dodge est quant à lui nouvellement célibataire, sa femme ayant décidée que finalement, elle préférait encore affronter la fin du monde sans son mari. Il décide alors de partir à la recherche de son amour de jeunesse, qu’il n’a pas vu depuis 25 ans. Mais sa rencontre avec Penny risque de bouleverser tous ses plans.
Ce que j'ai pensé du film: "Jusqu'à ce que la fin du monde nous sépare" est un film qui n'a pas de genre spécifique: ni vraiment une comédie, ni pleinement un drame, encore moins un film d'action ou catastrophe... Le thème de la fin du monde est abordé avec un point de vue atypique: une sorte de road-movie d'anticipation avec un fond de drame sentimental. Au final, on ne sait pas trop quoi en penser!
L'écriture du scénario est bercée par une jolie ironie (l'araignée, l'astéroïde en avance...), une jolie poésie (le chien, la famille...) et quelques surprises dans les aléas du récit, mais la réalisation pèche par ses problèmes de rythme. La mise en scène est assez étrange, et le casting laisse un peu dubitatif: Steve Carell ne surprend pas vraiment et Keira Knightley est assez agaçante.
L'ambiance du film est assez saisissante, mais les émotions ne sont pas assez fortes, les scènes sont longues et manquent souvent d'attrait. Une histoire comme on voudrait en voir plus souvent, malgré un potentiel à pouvoir faire mieux.
Une fin du monde traitée sous un angle pas courant, qui frôle malheureusement trop souvent avec l'ennui.
Réalisation: OOOOO
Scénario: OOOOO
Rythme: OOOOO
Acteurs: OOOOO
Émotion: OCOOO
Intéressant? Oui
Divertissant? Correct
3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-pour une vision neutre mais originale sur la fin du monde
- pour l'ironie ambiante assez crédible
- pour la scène finale qui fait froid dans le dos
3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- un sentiment de longueur permanent
- un film bavard
- Keira Kightley moyennement intéressante