Bonjour, je suis manager media digital stratégiste communautaire

Publié le 21 août 2012 par Louisdo

Ne voyez aucune moquerie dans le titre de cet article, ni rien de dénigrant envers les professionnels des média sociaux. Suite à la lecture d’un article de Sam Fiorella « 12 Most Ridiculous Job Titles in Social Media« sur les intitulés de postes ridicules dans les media sociaux que j’ai décidé d’écrire un mini article sur le sujet.

Avant d’aborder la profession des marketeurs et communicants, lorsque je compare avec mes amis, nous sommes tous presque consultants (salariés) et ce quelque soit le domaine d’activité: ingénierie, supply chain management, banque, audit, droit…

A se demander si les médecins spécialistes ne vont pas devenir consultants en santé ? « Bonjour, je suis consultant en dentition ».

Ce phénomène est encore plus important dans nos métiers de la communication où d’un coté, les intitulés de poste n’ont pas évolués depuis les années 50: directeur artistique, concepteur rédacteur, planneur, chef de pub, dir cli etc… A ce sujet, je partage avec vous une phrase qui me fait toujours sourire au sujet du poste de directeur de création, dont on dit que Dieu lui même n’aurait pas oser se nommer ainsi.

Pour ma part, j’ai été à plusieurs postes, de chef de pub à chef de groupe, consultant marque, consultant digital, directeur du développement et même audience planneur (pour des raisons politiques du groupe de l’époque).

Ce qui est étonnant, c’est de constater que 1/ les intitulés ne décrivent pas ou mal les rôles dans notre métier et que 2/ en france les postes sont de plus en plus « transverses » et l’on rencontre beaucoup de « consultants » très polyvalents. Bien que je comprenne l’aspect social du titre, lorsque l’on se met sur le marché du travail, cela devient plus complexe puisque peu d’entreprises n’emploient les mêmes intitulés et surtout avec les réseaux sociaux. Cela se constate d’autant plus avec les CV et les cabinets de recrutement, d’un côté il faut bien rentrer dans des cases, mais de l’autre il faut aussi faire valoir ses spécialités et sa polyvalence.

Ceci m’amène enfin à l’intérêt de cet article: les spécialistes des réseaux sociaux, souvent appelés community manager. On se rend bien compte aujourd’hui que ce terme est déjà dépassé au vue du nombre de réseaux, de la technicité de certains et de la taille de certaines communauté.

Ainsi, un générateur de nom de poste pour les réseaux sociaux à vu le jour sous le trait de l’humour: The Social Media Job Title Generator. Il vous suffit de cliquer pour obtenir un nouveau titre clinquant !

C’est par ici: http://socialmediajobtitle.com/