A more perfect union
Saison 2, Episode 10 sur 10
Diffusion vo: TNT – 19 août 2012
Le 2nd Mass se demande que faire à Charleston au moment-même où les skitters de red eye se pointent avec un super plan …
Le trailer nous avait demandé d’attendre les 5 dernières minutes. J’ai eu peur que les 37 d’avant furent chiantes, qu’ils en avaient conscience et donc nous préparaient déjà à ne pas nous passer à zapper avant le cliffhanger final. Et on peut dire qu’ils ont quand même eu un peu raison pour les 20 premières minutes. Elles sont avant tout de l’exposition, du résumé et du « discutons pour ne rien dire et justifer le salaire de Terry O’Quinn »
Donc voilà, cette première moitié d’épisode nous apprend deux choses: l’overlord a fait une grosse machine dangereuse et il est le seul à diriger l’armée alien pour le nord est du continent américain. Tout est dans sa tête donc ça foutera la grosse merde si on le tue. Seconde chose: Anne est enceinte. Ouf, on nous évite le cliché du mystère autour des nausées. Cash, Lourdes comprend qu’elle a un petit Tom dans son ventre. Le problème, c’est qu’on évite le cliché de la grossesse qu’on annone que 3 épisodes plus tard pour le cliché du danger.
Parce que oui, soudainement, Anne se dit que le terrain, c’est fun et excitant et décide d’aller combattre au front avec les autres. Ca n’a pas le moindre sens mais c’est nécessaire pour la scène de torture qui s’avère très longues puisqu’on sait que tout se jouera à la fin sur le danger représenté par la torture pour le foetus. Et ça marche, Tom veut tout dire, le grand héros qui en a va tout balancer. Et là, nouveau problème: pourquoi ? Tu as déjà trois mioches, trois casse couilles qui ne font que des conneries et tu en veux un quatrième ? Tu m’étonnes que la torture ne donnait rien. Il est super maso, il aime souffrir le Tom.
Je suis un peu méchant, parce qu’hormis ce défaut, l’attaque du gros symbole phallique de l’overlord est sympa, surtout avec la Karen actuelle, bien bitchy, bien salope et qui émule spiderman. C’est vraiment le personnage qui a le mieux progressé et qui a énormément gagné en saison 2. Je me réjouis de chacune de ses apparitions. Même si elle agit parfois de façon débile, au moins, elle fait avancer les choses tout en y mettant du fun. Je suis assez pressé de voir comment elle va continuer à évoluer, surtout qu’aucun retour ne parait possible pour elle, même si son maitre semble mort. Oui parce que bon, se faire défoncer par la grosse barre électrique plusieurs fois puis être au milieu d’une explosion, à priori, ça tue même les aliens qui se la pète et sont à hauteur variable (il fait la taille de Karen à sa première apparition dans cet épisode !)
Donc le combat a lieu après l’intermède « séduisons les japonais avec des filles attachées par des tentacules de façon suggestive », le combat a lieu, red eye y laisse sa carapace de skitter et l’asiatique qui a un nom dont je ne me suis jamais souvenu meurt lui aussi, dans l’indifférence la plus totale. Mais vraiment, tout le monde s’en fout, personne n’y fait référence. C’est choquant quand on voit tout le cirque fait avec certains morts, et encore plus avec toute la minute silence, recceuillement et « poursuis la lutte » entre les rescapés, Tom et Red eye. Ils font péter la tour, ils rentrent en winners et voilà, tout est bien qui se finit bien. Bon, il faudra m’expliquer en quoi cette tour était vachement plus importante qu’une tour tout aussi massive détruite de loin avec un lance rocket en début de saison quand même.
On peut juste supputer que le mécanisme empéchait le prédator alien de se pointer et que c’est un pote de red eye mais qu’il n’a rien dit parce qu’il a pensé que se méfier des aliens, c’est plus fun. Bon, il pensait peut-être aussi qu’il serait toujours en vie, tout comme Ben pour leur dire « au fait, c’est mon poto, il va crécher quelques semaines chez vous ». Oui, c’est bête de garder le suspens (sauf pour les scénaristes qui ont là un super cliffhanger mais que j’ai désamorcé de suite) mais bon, cette saison a quand même bien établi que les aliens, et peu importe l’espèce, n’étaient pas les plus fut-fut de la création non plus (genre l’overlord qui n’a jamais tué ce super chieur de Tom qui lui fait déjouer tous ses plans alors qu’il a eu plusieurs occasions de mettre fin à ses jours).
La saison se finit donc sur l’arrivée super discrête d’un « prédator » alien, qui a une tête très proche des skitters et donc, on peut supputer qu’il est un ami de red eye. Sinon, quel intérêt de se pointer face à des humains armés, appeurés et de retirer son casque ? Sauf si bien sûr, il vient pour le concours de mister univers de la crétinerie. Et si il est bien un allié, que va t-il faire ? Va t-il apprendre un minimum de stratégie militaire censé au 2nd mass ? Va t-il découvrir que Hal s’est inscrit à la Gerard Argent de Teen Wolf’s school academy of over acting » ? A t-il pensé au tue mouche et moustiques intergalactique ? Va t-il offrir un rasoir aux survivants ? Va t-il tuer le foetus pour nous épargner un quatrième enfant Mason ? Même si il ne le fera pas vu que Moon Bloodgood est enceinte pour de vrai et donc qu’elle aura le fiston Mason vu que ça sera plus pratique que de tenter de dissimuler sa prise de poids normale pour une femme enceinte … (Souvenons nous tous de Monica dans Friends saison 10 censée ne pas pouvoir avoir d’enfants mais dont la grossesse de l’actrice était trop voyante) . Ou bien va t-il avoir le neurone lui permettant de se retourner, remonter dans son suppo spatial et repartir de suite pour sauver sa peau et son neurone ?
Bref, 7/10 pour le final, 6/10 pour la saison
Le final est à l’image de la saison: la moitié est du remplissage inutile. C’est dommage parce que lorsque la série se tourne vers l’action, elle le fait plutôt bien et c’est divertissant. Malheureusement, le budget ne doit pas vraiment suivre et donc, on ne peut pas vraiment prétendre à plus d’action que ce que l’on a eu. Du coup, les scénaristes devraient vraiment travailler les personnages: les développer de manière non clichée et surtout, éviter de les faire agir comme des gros cons sans cervelle ou de telle manière parce que ça les arrange eux (genre là, donner soudainement uen envie d’aller au front à Anne juste après nous avoir appris sa grossesse, histoire de créer une fausse tension toute pourrie vu qu’on l’attendait depuis 5 minutes …) .
Le potentiel de la série est là, encore plus qu’en saison 1. L’impression de survie et de difficultés s’est mieux retranscrite cette année mais on est toujours en droit d’attendre beaucoup mieux.