BARRES de CÉRÉALES: Attention aux sucres et aux acides gras – Which

Publié le 21 août 2012 par Santelog @santelog

Les barres de céréales peuvent être riches en sucre et en acides gras, selon cette étude d'une association de consommateurs britannique, Which?, relayée par le National Health service (NHS) britannique. Une étude qui, après avoir analysé 30 barres de céréales, conclut que l'image saine de ces encas, communiquée dans les médias, n'est qu'un « mythe » et appelle à des allégations plus précises.


L'étude a analysé le contenu nutritionnel de 30 barres de céréales différentes, dont à base de fruits et de noix, en termes de calories, sucre, graisses dont acides gras saturés et sel. 29 des 30 barres analysées sont riches en sucre soit plus de 15% de sucre et 16 en contiennent plus de 30%. Une partie de ce sucre est du fructose, mais 29 des barres contiennent aussi des sucres ajoutés.


·   Les sucres : Plusieurs formes de sucre ont été utilisées mais la quantité de sucre, généralement indiquée sans distinction est parfois inférieure à la réalité. Lorsque les différents types de sucres sont indiqués, en revanche, le consommateur n'a pas mention de la quantité totale de sucres. Les différents types de sucre identifiés dans les barres de céréales sont le sirop de glucose, le miel, le sirop de maïs, le sirop brut de canne, du sirop de sucre inverti (mélange de glucose, fructose et saccharose), de la mélasse, du sirop de glucose-fructose, du sirop de malt d'orge, du sirop de glucose déshydraté, du fructose , du lactose, du sirop d'oligofructose, du concentré de jus de raisin, du dextrose... Une barre de céréales qui contient, par exemple, du miel, du sirop de glucose et de fructose aurait ces trois ingrédients énumérés séparément sur la liste des ingrédients, même s'ils sont tous du sucre. Toutes les barres spécialement commercialisées à l'attention des enfants sont riches en sucre, avec la plus grande quantité de sucre atteignant 11,8 g.


·   Les calories : 11 barres apportent le même nombre de calories que plusieurs biscuits. Une des barres atteint 277 cal.


·   Les graisses : 10 barres sont riches en acides gras saturés (plus de 5 g de graisses saturées par 100 g). Une des barres atteint 30% de matières grasses.


·   Le sel : L'analyse montre que la teneur la plus élevée en sel (0,3 g par barre) est trouvée dans 3 des barres analysées, l majorité se situant entre 0,1 et 0,28 g de sel par barre.


Les chercheurs appellent à des améliorations afin de permettre des choix plus sains pour les consommateurs, dont des allégations précises sur le contenu nutritionnel et un contrôle plus strict des barres commercialisées à l'attention spécifique des enfants. Conclusion des auteurs, l'image « santé » des barres est un «mythe».


Source: Which? August 16 2012 Investigation: Healthy snacks? et Analysis of 30 cereal bars: table of results (Visuel © © Ariwasabi - Fotolia.com)


Lire aussi:ALLÉGATIONS de santé: L'UE dit stop aux denrées alimentaires "trompeuses"