Voir l'introduction ici .
Le chapitre 1 ici ... Le chapitre 2 ici ... Je ne suis pas sûr que je vais arriver au bout ... Mais en attendant voilà le chapitre suivant ... Remarques ?
La grande épopée des Homo Sapiens…
Si l’on en croit toujours nos scientifiques, Homo Sapiens serait apparu en Afrique de l’Est il y a environ 150.000 ans… Il semble qu’à cette époque, nous n’étions pas plus de 10.000, avant de commencer notre grande migration sur toute la Terre, au cours des milliers d’années qui ont suivies, en passant par la plaque tournante qu’a été l’Extrême Orient… On ne sait d’ailleurs pas trop pourquoi nos ancêtres ont éprouvé le besoin d’aller voir ailleurs… Surtout qu’ils ne savaient pas du tout ce qu’était cet ailleurs.. Car en ces temps reculés, pas de Google Maps… Pas de poteaux indicateurs…
Ils sont donc partis, selon un « business model » comme on dirait aujourd’hui très simple : cueillette et de chasse au jour le jour - pas de garde-manger. Avec une organisation clanique de 20 à 30 personnes en moyenne, à ce que l’on suppute. Certains sont restés sur le continent africain, d’autres sont partis vers l’Est, vers l’Asie, et leurs descendants ont continué ensuite vers l’Australie. D’autres sont partis vers l’ouest et se sont répandus en Europe, en bousculant probablement une autre espèce d’Hominidés qui y était déjà implantée depuis des milliers d’années avant eux : les hommes de Néenderthal. Lesquels se sont éteints il y a environ 33.000 ans. Ils étaient eux aussi probablement sortis du berceau originel de l’Afrique de l’Est. A noter que les récentes recherches génétiques montrent que nous avons aujourd’hui environ 2.0 % de l’ADN des Néenderthaliens… Nos ancêtres ont donc copulés avec eux…
Nos cousins de l’Est eux, ont profité de la dernière période glaciaire d’il y a un peu plus de 10.000 ans, pour passer le détroit de Behring à pied sec ou presque, et ont investis le continent américain qu’ils ont peuplés jusqu’à la Terre de Feu..
Nous sommes donc la seule espèce d’Hominidés qui reste sur Terre..
Notre espèce aurait pu disparaître plusieurs fois.. Il ne faut pas l’oublier, nous, qui aujourd’hui avons un ego incommensurablement chevillé au corps … Bêtes féroces alambiquées que l’évolution darwinienne, dans un instant de folie, a testé avant de les abandonner. Conditions climatiques et géologiques changeantes, ce qui aurait permis d’ailleurs notre l’apparition en Afrique de l’Est avec l’effondrement géologique de l’est de ce continent (le Rift africain) et aux changements climatiques que cela a entraîné. Les Homidités existants à ce moment là, ont dû s’adapter avec sous la houlette du Père Darwin. N’oublions pas aussi quelques bottlenecks génétiques (il y a 70.000 ans notamment il ne nous restait plus que quelques centaines de femmes !), les famines, les épidémies, les guerres entre Homo Sapiens, quand avec le temps ils se rencontraient. Eux qui avaient les mêmes ancêtres, mais qui ne le savaient pas, etc… Voilà encore des éléments qui devraient nous inciter à plus d’humilité..
Mais nous sommes toujours là, pour l’instant..
Combien d’Homo Sapiens se sont succédés sur la Terre ? Voilà une question que peu de gens se posent aujourd’hui, et qui est pourtant des plus intéressantes … Certains démographes américains ont estimé la chose à un peu moins 110 milliards d’Etres Humains depuis le début jusqu’à aujourd’hui … (donc vous compris, ami lecteur).. La croissance de notre population a cependant été très lente… A l’époque de la Révolution Agricole il y a environ 10.000 ans, dans le Croissant fertile - dont nous reparlerons - nous étions environ 5 millions sur toute la Terre … Au début de notre ère, au temps du Christ, nous étions environ 300 millions, l’Empire Romain en comptant pas moins de 45 millions. Nous avons atteint le milliard autour du début de la 2ème grande Révolution que nous avons faites : la Révolution Industrielle, vers 1750 en Angleterre.
Nous sommes aujourd’hui 7 milliards… Et nous entrons dans une nouvelle Révolution que nous évoquerons plus loin… Au total, certains estiment que 5 à 6.000 générations d’Homo Sapiens se sont succédées jusqu’à aujourd’hui…
Les 2 grandes révolutions des Homo Sapiens…
Revenons à nos 2 Grandes Révolutions.. Depuis que certains de nos aïeux ont quitté le berceau originel, nous avons fait 2 très grandes révolutions.. Au sens premier du mot révolution.. Car après, ce n’était plus comme avant… Révolution Agricole (la 1.0 restons dans les appellations d’aujourd’hui), donc il y a environ 10.000 ans dans le Croissant Fertile… Puis le Révolution Industrielle (la 2.0), plus prés de nous, il y a environ 300 ans en Angleterre..
Quelles sont les causes de ses révolutions ? Deux causes principales à mon avis : la technologie, et l’énergie peu chère..
Sans aucun doute la technologie entendue au sens large… Car sans technologies nous habiterions encore dans les cavernes. Homo Sapiens est une espèce inventive, forte de ses 100 milliards de neurones par tête de pipe .. Certes tous les Etres Humains ne sont pas doués pour l’invention… Sur les 110 milliards d’Etres qui se sont succédé depuis le début j’estime qu’il y a moins d’un million qui ont apporté LA technologie et les sciences fondamentales aux autres…
La Révolution Agricole avec l’élevage a été permise par différentes technologies que certains à l’époque ont inventé : la poterie pour conserver les graines et éviter que les rongeurs en fassent leurs délices, les premiers outils en fer, le licol pour les animaux de trait, puis la charrue, les techniques d’irrigation, etc... Tout cela a fait, qu’au lieu de courir le Monde, nos ancêtres ont commencés à se sédentariser, car avec l’agriculture et l’élevage, ils avaient leur garde-manger à domicile… Cela a pris quelques milliers d’années pour que ces technologies inventées dans les civilisations et les Villes-Etats du Croissant Fertile (Babylone, Ur, Uruk, etc…) se répandent sur Terre et notamment en Europe. Car la transmission des savoirs se faisait essentiellement par voie orale… Ce qui impliquait de se rencontrer physiquement… Il y a eu probablement d’autres poches sur Terre de l’invention agricole… Mais elles seraient arrivées plus tardivement semble-t-il… A noter que pendant que certains innovaient, d’autres en étaient encore à la cueillette et la chasse…
La Révolution Industrielle, plus prés de nous, s’est allumée en Grande Bretagne vers la fin des années 1700… Là aussi, d’aucuns ont créés de nouvelles technologies : des outils pour extraire la houille, la machine à vapeur, le train et les balbutiements du réseau ferroviaire… Et un peu plus tard l’électricité, le moteur à explosion, etc… Et cela a conduit à ce que l’on a aujourd’hui… Nous sommes en effet toujours dans une économie industrielle, l’économie agricole n’étant plus que portion congrue…
Nous avons donc au départ créer des outils, puis des technologies, puis des sciences fondamentales.. Le tout amorçant des boucles de rétro-action… Une génération d’Etres Humains s’appuyant sur les connaissances et les savoir accumulé par les précédentes… Mais cette diffusion se faisait à la vitesse de l’escargot…
On notera que certes, les technologies ont permis l’apparition des ces révolutions.. Mais un autre élément a été tout aussi déterminant : l’énergie…
Une énergie peu chère d’ailleurs car sans énergie peu chère, toutes choses égales par ailleurs, pas de développement… Pour la 1ère révolution l’énergie peu chère a été… l’esclavage, suivi du servage… Esclavage qui n’a été aboli en France qu’en 1848 ! On ne sait pas trop combien d’esclaves il y a eu au total… Certains auteurs estiment qu’à un instant donné, la population esclave sur un territoire serait de l’ordre de 15 à 25 %… Ce qui veut dire qu’au temps du Christ il y aurait eu quelque chose comme 35 à 40 millions d’esclaves… Et il est on ne peut plus probable que sans nos premières technologies et cet esclavage, il n’y aurait pas eu de révolution agricole… Certains experts estiment que l’esclavage existe encore aujourd’hui… Ils en chiffrent le nombre à 200 millions, sur 7 milliards d’individus..
Pour la Révolution Industrielle, l’énergie peu chère a été fourni par le charbon, les hydrocarbures principalement. Et par une masse importante de prolétaires, qui certes n’étaient juridiquement des esclaves, mais dont le sort n’était pas si enviable que cela… Là aussi, on ne sait pas très bien qu’elle a été l’importance de ce prolétariat…
Quelles ont été les conséquences de ces révolutions ?
Suite au prochain n°... (vous allez voir où je veux en venir..)