Magazine High tech

Festival Images du 8 au 30 septembre 2012 à Vevey

Publié le 21 août 2012 par Pixfan @pixfan

Le Festival d’arts visuels Images est le premier festival de photographie en plein air de Suisse. Il produit tous les deux ans des expositions de photographie monumentale inédites dans les rues de Vevey; il propose aussi de nombreuses expositions dans divers lieux de la région dédiés à l’image et présente les lauréats de deux concours qu’il organise: le Grand Prix international de photographie de Vevey et le Grand prix européen des premiers films.

Entièrement gratuit, le Festival Images est à la fois un véritable musée à ciel ouvert et une plateforme de qualité pour les artistes suisses et internationaux. Pour l’édition de 2012 il propose plus de 60 expositions et événements.

L’édition 2012 :

  • 5 000 m² de musée éphémère (Ex-EPA)
  • Plus de 60 projets dont plus d’un tiers sont des productions exclusives du Festival Images (Vevey)
  • 20 pays représentés
  • 500 m² de bâche pour une oeuvre de Liu Bolin sur la façade d’un château
  • Un parcours d’une dizaine d’images monumentales de Liu Bolin dans les rues de Vevey
  • Plus de 500 tirages réalisés pour le Festival

Cette nouvelle édition a pour thème « Changement de décor ». Les artistes exposés en extérieur ont un point commun : une certaine utilisation du décor en photographie par un jeu entre le premier et le deuxième plan, entre le sujet d’une image et sa toile de
fond.

Ainsi, l’artiste chinois Liu Bolin, en véritable caméléon, se fond littéralement dans ses images, le coréen Myoung Ho Lee, place des fonds monumentaux derrière des arbres pour mieux leur tirer le portrait, le ghanéen Philip Kwamé Apagya reproduit sur des fonds de studio des décors inspirés de la société de consommation occidentale, Irina Werning remet en scène à l’identique des photos souvenir 10, 20, 30 ans plus tard en reconstituant le contexte de l’époque alors que le projet « Dear Photograph » de Taylor Jones propose aux internautes de replacer leurs photographies d’enfance sur les lieux où elles ont été prises.

LIU BOLIN (Chine)
Hiding in the City
Cet artiste caméléon qui se fond dans le décor de ses photographies investit les rues veveysanes avec une quinzaine d’images au format monumental tirées de sa série Hiding in the City. Jouant de son corps comme d’une sculpture vivante, il se fait recouvrir de peinture des couleurs du contexte dans lequel il décide de s’insérer.

Liu Bolin
© Liu Bolin

MYOUNG HO LEE (Corée du Sud)
Trees

La série Tree offre une vision de la nature empreinte de poésie qui questionne les représentations de la réalité, de l’art et de la Nature. Par un procédé conceptuel simple inspiré de la photographie de studio, il nous fait voir des arbres dans leur environnement naturel tout en les séparant artificiellement du fond sur lequel ils sont situés.

MYOUNG HO LEE
© Myoung Ho Lee

PHILIP KWAME APAGYA (Ghana)
No Place like Home
S’inscrivant dans la grande tradition des « studiotistes » Philip Kwame Apagya propose des fonds peints originaux permettant à sa clientèle de se faire photographier dans le décor de leur rêve. Par le truchement de ces toiles de fond, la série No Place Like Home met en scène, non sans ironie, le désir d’accès à un mode de vie occidental basé sur la surconsommation de biens matériels.

Philip Kwame Apagya
© Philip Kwame Apagya

ALAIN DELORME (France)
Totems

Alain Delorme plonge au coeur de la Chine contemporaine et dresse le portrait de travailleurs venus des campagnes juchés sur leurs vélos contenant des charges colossales. L’artiste, qui joue de la manière dont on se représente l’Empire du milieu, donne à voir une version virtuellement « augmentée » du miracle chinois.

Alain Delorme
© Alain Delorme

En intérieur, vingt-huit expositions sont proposées, dont une vingtaine à l’Ex-EPA, cet ancien supermarché transforméen musée éphémère et également au Musée Jenisch, au Musée suisse de l’appareil photographique, au Musée historique, à la Confrérie des Vignerons, à l’Ecole de Photographie de Vevey, à l’Espace Quai1 et à l’Eglise Sainte-Claire. Parmi eux, les gagnants des Grand Prix internationaux de photographie et de cinéma.

Festival Images 2012

Informations pratiques

Festival Images
Du 8 au 30 septembre 2012
Vevey, Suisse

Lien : www.images.ch

Festival Images du 8 au 30 septembre 2012 à Vevey est un article de: Photographie - Pixfan.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pixfan 18388 partages Voir son profil
Voir son blog