Au marché des Bontés de la vallée,on trouve depuis quelques semaines maintenant des pastèques jaunes et blanches. De la même façon (sans sorbetière) que pour le sorbet de tomate jaune ou celui plus crémeux (fraise et melon), il suffit de passer les ingrédients au blender ou au robot culinaire puis de congeler le mélange avant de la passer au robot culinaire juste avant de servir pour obtenir un sorbet " qui fait froid le long du cou et qui fait des frissons partout tout tout... "
Pour ceux qui n'ont pas Henri Dès dans leurs références musicales ou pour la re-découvrir : " La glace au citron ".
Pour 1 à 2 portions
1 petite pastèque jaune(la mienne était de la taille d'un gros pamplemousse)1/2 à 1 cuillère à soupe de miel printanierQuelques feuilles de mentheFleur de sel
Passer tous les ingrédients dans le blender, verser dans un contenant en plastique et laisser au minimum une nuit au congélateur.
Au moment de servir, couper en morceaux la préparation congelée et les mettre dans le robot culinaire jusqu'à ce le mélange devienne sorbet. Faire alors les boules à l'aide d'une cuillère à glace. Ce n'est pas indispensable mais on peut accompagner le sorbet d'une ou deux cuillères d'une petite brunoise de concombre à la menthe fraîche ciselée, fleur de sel et huile d'olive.