Batman : The Dark Knight Rises ! La critique

Publié le 21 août 2012 par Kokiri081187 @DENISLaurent

Après 2 bonnes semaines intenses de Batman par ici, Batman par là, Scientigeek vous présente sa critique après être redescendu sur terre !

Voici la critique du Film de MONSIEUR Nolan :

Critique de Lionk :

Batman… Bruce… Nolan torture le héros psychologiquement et physiquement jusqu’au limite du possible, et élève le héros en lui infligeant une fin dans le pur héroïsme laissant le spectateur plein de question… Le film est réalisé de manière magistral… Certe on sent combien le Jocker a marqué la franchise tellement on ne s’attendait pas à une interprétation si parfaite de Ledger. Mais Bane, jouer par Hardy, réussi à nous faire oublier le rire du super Vilain sauf à la fin, je ne « spoil » rien  (je crois) !

il me manque un peu…

Bane est intelligent, fort, et sadique. Il n’a de cesse de créer le chaos le plus total alors que le Jocker s’en amusait. Bane se rapproche donc énormément du comics dans sa personnalité et bien sur beaucoup moins du phisique. C’est bien une liberté Je pense que Batman est victime du précédant opus. Certe le film est et restera à long terme comme un excellent film, mais il ne sera pas une référence comme the Dark knight. Je trouve qu’il y a quelque chose de fort dans la narration. Les 3h suffisent emplement à conclure le film et la trilogie. Mais après une seconde fois, je trouve que la fin est beaucoup trop rapide. Bruce semble avoir trouvé la paix mais Nolan aurait du laissé Mr. Wayne à Gotham et non en vacance avec pour remplaçant Robin. Néanmoins, nous devons et nous avons l’obligation de dire Merci à Mr Nolan… Personne ne pensait que Batman pouvait revivre ainsi, et c’est peut être ça le but de ce 3ème films, dire simplement au prochain réalisateur et scénariste qu’il est possible de renouveler un héros déchu de manière honteuse. Qu’il est possible de faire des films moins bling bling que Marvel et de rendre ces héros plus sombre… Plus humain… Plus héroïque que jamais. Certes je peux comprendre les critiques puisque oui le film en a, mais je remercie Nolan pour avoir mis du cœur dans la trilogie.

Note : 16/20

Monsieur Nolan, il ne vous reste plus qu’à nous faire rêver avec SUPERMAN : Man of Steel

Avis de sophitia :

Beaucoup trop violent, le film est truffé de baston et autre explosion qui m’ont été beaucoup trop violent. Manque de crédibilité nucleo-sismique  déroutant pour le scientifique que je suis.

Critique de Kokiri :

Disons le tout de suite, je ne suis pas un fanboy de Batman. Etant d’une génération plus axée Spider-Man, je suis donc parti avec en tête le super The Amazing Spider-Man comme dernier film de super héro vu au cinéma. Mais, quoi qu’il en soit, j’ai depuis l’arrivée des Batman « Nolan », eu un regain d’intérêt pour le personnage. J’ai été tout d’abord attiré par le côté beaucoup plus noir (ce qui devient une constante plus qu’appréciée dans les films DC/Marvel) et plus profond du personnage que les Batman « Schumacher », sans oublier que j’adhère au consensus de la performance de Heath Ledger dans The Dark Knight. Et il faut dire que les jeux « Batman Arkham » qui ont suivi cette vague ont pas mal aidé à me faire apprécier le tout et à m’apprendre l’univers, les vilains et le background des comic books. C’est donc en tant que jeune aficionado que je suis rentré dans la salle de cinéma.

J’étais parti avec quelques à propos sur le film. Un mélange d’une résultante de conversation avec des amis fanas du personnage et de l’idée que l’ennemi juré du chevalier noir (le Joker) ne pourrait pas être dépassé par Bane, qui dans les comics est un peu un méchant secondaire… mais trêves de bavardages.

Ainsi, le nouveau « méchant » est Bane. Oui, j’ai mis entre guillemets car Nolan a bien tenu compte du personnage et Bane est bien de ces méchants-gentils manipulés… Mais nous sommes quand même loin de l’image du Bane des comics (cf ci-dessous), un fan trouvera a redire là-dedans. Dans le film, on a plus l’impression que Bane est un révolutionnaire baraqué qui a passé sa vie en prison et qui ferait se pisser dessus Vin Diesel. Ce qui est dommage vu le précision qui avait été apporté au personnage du Joker… D’ailleurs, ce manque de précision se retrouve aussi dans le duo de grands méchants du film [SPOIER]: le retour de l’immortel Ra’s Al Ghul à travers sa fille Talia.[/SPOILER]

Le Bane des jeux « Arkham », beaucoup plus fidèle aux comics

Tout au long du film, nous sentons que Nolan a élevé la pression. Cette fois-ci, Gotham passe en mode révolution totale et l’on se demande si la fin ne sera pas finalement l’explosion générale. Bien sur, certains diront que le film est lent, que la pression met du temps à monter et que tout se passe dans la dernière demi-heure. Et ils ont raison ! Mais cette fois-ci on rentre encore plus dans le personnage de Bruce Wayne, ses peurs, ses echecs (« Why do we fall ?« ) et comment il s’en sert pour construire un Batman encore plus indestructible. C’est vraiment quelque chose que j’ai apprécié, Nolan ne fait pas un film aussi lourd pour le plaisir du spectacle. Il développe le personnage et insuffle au spectateur ce qui rend tout héro de comic books si important : ce ne sont pas juste des gens qui du jour au lendemain ont des pouvoir et font le bien. Leurs histoires et motivations sont plus profondes. J’ai aussi retrouvé cela dans The Amazing Spider-Man, ce qui m’a fait l’adorer. Donc sur ce point, bravo Nolan !

Et oui, Bruce Wayne tombe, il en prend plein la gueule d’ailleurs. Ce qui me rappelle Batman Begins ! Mais ce n’est pas la seule chose qui me le rappelle puisque The Dark Knight marque le retour de Ra’s Al Ghul. Tout au long du film, on sent que Batman s’essouffle, qu’il livre sa dernière bataille… et que de nouvelles « pièces » du jeu d’échec entrent en jeux. De quoi je parle ? Les fans sauront :

Tandis qu’un héro s’éteint, un autre s’élève de l’ombre…

Pour moi, ce troisième opus est donc plus axé sur le personnage de Batman, ce qu’il incarne. On ressent plus de profondeur… tout comme dans Batman Begins. D’ailleurs, sur ce point, j’ai maintenant plus l’impression que The Dark Knight se range dans la branche des films spectacle, que Nolan s’est senti obligé de faire un film avec le Joker.

The Dark Knight Rises porte bien son nom, tout au long du film la pression monte, le personnage de Bruce Wayne devient de plus en plus compliqué, torturé, Gotham lui pèse de plus en plus sur les épaules. Jusqu’à…

Note de Kokiri : 15/20

The Dark Knight Rises s’élève bien parmi les films de l’année mais aussi en première place de la trilogie. Les fans du comic iront le voir pour le développement du personnage de Batman, son côté torturé et sa difficulté à assumer le masque. Mais au-delà de tout cela, les méchants sont quelque peu ternes : Bane fait plus penser à un terroriste qu’à un catcheur mexicain-marionette blindé au venin et la Ligue des Ombres fait plus rigoler qu’autre chose… on est loin de la prestance du duo Ra’s/Talia Al Ghul qui est même mieux représenté dans les jeux vidéos. Heureusement, Cat Woman est là pour relever le niveau !

Miaou !