Retrouvez l’intégralité du programme de l’université d’été des Jeunes Socialistes qui se tiendra du 24 au 26 août à La Rochelle : Mobiliser pour amplifier le changement.
Open publication - Free publishingVENDREDI 24 AOÛT
Faire progresser la gauche dans la société
9h45/12h45
Comment militer contre les inégalités qui touchent les jeunes des Outremers ? Comment faire émerger des femmes au sein des mouvements de jeunesse européennes ? Comment travailler avec la société en mouvement pour engager l’urgente transition écologique ? Comment penser et utiliser les nouveaux outils numériques pour faire progresser nos idées dans la société ? Comment lutter pour l’égalité de tous les amours et contre les préjugés dès l’enfance ?
1h30 pour comprendre les problématiques liées au sujet, 1h30 pour définir un plan d’action et de nouveaux outils pour un militantisme renouvelé. Retrouvez les cinq thématiques portées par les Jeunes Socialistes autour de leur cinq plateformes :
- Plateforme Outremers : Les jeunes, premiers combattants de la continuité territoriale
- Plateforme féminisme : Une génération face au défi de la parité dans les mouvements de jeunesse
- Plateforme écolo : Socialistes, donc écologistes, faire avancer nos idées au quotidien
- Plateforme socialgeeks : Neutralité du net, mobiliser sur le web
- Plateforme LGBT : Lutter contre l’homophobie dès l’enfance, cas pratique
Ouverture des Universités d’été
14h/15h15
Comme chaque année, plusieurs intervenants ouvriront, en plenière, ces universités d’été du Parti Socialiste et des Jeunes Socialistes.
Jeune gauche : au lendemain de la victoire, comment amplifier la réussite de la gauche ?
15h30/16h15
Après 10 ans de droite, après la victoire de la gauche aux élections présidentielles et législatives, les représentants des mouvements politiques de jeunesse de gauche se retrouveront lors de cette rencontre.
Inventons les nouveaux modes de collaboration pour créer des ponts entre nos mouvements et pour atteindre le même but : celui de la réussite de la gauche au pouvoir.
Génération de la crise, Rise up !
16h30/17h40
Nous sommes la génération de la crise, partout en Europe depuis 2008 nous subissons le chômage de masse, la faiblesse des salaires, la précarité. La situation s’aggrave quotidiennement du fait de la rigueur budgétaire imposée et des mesures d’austérité exigées par l’Union Européenne.
Les jeunes socialistes européens décident de s’unir et d’engager une campagne commune pour tourner le dos à l’austérité et bâtir une Europe de l’emploi, de la démocratie et de l’écologie.
17h40/18h
Les Jeunes Socialistes de différents mouvements en Europe profiteront de ce temps pour présenter leur campagne commune pour une Europe de l’emploi, de la démocratie et de l’écologie. «Génération de la crise, Rise up !» sera le mot d’ordre de cette campagne.
Atelier : Une nouvelle ère pour le numérique, vers démocratie et progrès
16h30/18h
Quand l’économie du numérique se présente comme une source probable de progrès, et qu’elle pose de nouvelles questions sur les outils de la démocratie, l’outil numérique ne saurait être ignoré. La gauche au pouvoir ne pourra passer à côté de ces enjeux tant économiques pour les territoires, que démocratiques dans l’accès au numérique et le respect des droits et libertés fondamentales individuels.
Comment faire du numérique le partage du progrès économique, démocratique et technique du 21e siècle ?
Rencontre avec Martine Aubry, Première secrétaire du Parti Socialiste (en attente de confirmation)
18h/19h
Rendez-vous traditionnel lors des universités d’été, Martine Aubry, Première secrétaire du Parti Socialiste, rencontrera les Jeunes Socialistes et répondra à toutes leurs questions, lors d’un échange convivial.
SAMEDI 25 AOÛT
Quel chemin de sortie de crise : un autre modèle de développement ?
9h30/11h15
La mobilisation de collectifs comme Roosevelt 2012, aux côtés des Jeunes Socialistes, est essentielle pour dépasser le système capitaliste autodestructeur. Mais pour quelle alternative ? Quel nouveau partage et quelle nouvelle recette du gâteau ?
Economistes, écologistes et citoyens prennent aujourd’hui ces questions en main pour y apporter de nouvelles réponses et permettre à la gauche au pouvoir de s’appuyer sur la société en mouvement.
Atelier : Vers une nouvelle définition de la laïcité : le choix de la République
9h30/11h15
Après 10 ans d’une droite intolérante, la République est endommagée tant ses principes ont été fourvoyés et la laïcité utilisée à seule fin de stigmatiser les musulmans.
Aujourd’hui, il s’agit de redonner du sens à la laïcité et de réaffirmer ce principe comme indispensable au vivre ensemble et au projet Républicain pour les jeunes de France.
Faire que les jeunes vivent mieux en 2017 qu’en 2012 : quelle feuille de route ?
13h30/15h30
Faire que les jeunes vivent mieux en 2017 qu’en 2012, c’est l’ambition affichée par François Hollande et le seul engagement sur lequel il demande à être jugé. Comment atteindre cet objectif ? Quelle politique de lutte contre la pauvreté mais aussi de prise d’autonomie pour les jeunes ?
Syndicalistes, associations, universitaires et collectifs comme le« Big Bang jeunesse » ont des contributions et des idées pour faire la réussir la gauche.
Atelier : Une politique migratoire de gauche : osons le changement !
13h30/15h
L’immigration est encore mal appréhendée par la gauche. Elle reste pourtant toujours montrée du doigt par les conservateurs qui n’ont de cesse d’avoir une approche comptable de celle-ci. Et si l’immigration était une chance pour notre pays ?
Nous poserons ces questions sans tabou : régularisation des sans papiers, respects des droits de l’Homme, fin des centres de rétention, etc.
Atelier : Et ma voix, elle compte pour quoi dans tout ça ?
13h30/15h
Régionales, cantonales, présidentielle, législatives, les élections se succèdent avec bonheur pour la gauche en France. Mais contrairement aux idées reçues, elle ne possède pas tous les pouvoirs. Médias, économie, entreprises… nos démocraties sont entravées par la toute puissance du néolibéralisme européen, portant atteinte à la souveraineté des citoyennes et des citoyens. Comment la faire vivre dans ces conditions ?
Parce qu’il n’y a pas de partage des richesses sans partages des pouvoirs, il nous revient de penser celle-ci avec un œil nouveau : syndics, syndicats d’usagers des services publics, medias, êtes-vous prêts à prendre les pouvoirs ?
Atelier : Pour la réussite de chaque élève, quelle réforme éducative ?
13h30/15h
Si ce n’est pas à l’école que se forment les inégalités, c’est à l’école qu’elles se creusent. Pourquoi l’école ne joue-t-elle plus son rôle d’effacement des inégalités sociales, culturelles, économiques ?
Donner à chaque enfant les possibilités de réussir, voilà la volonté de la gauche au pouvoir. Dessinons avec des syndicats du monde éducatif l’ambition la future réforme éducative.
Atelier : La semaine de quatre jours : une exigence de sortie de crise
13h30/15h
La productivité des salariés a explosé en 30 ans, grâce aux progrès techniques et scientifiques, aux progrès des systèmes éducatifs. Pourtant, le chômage ne cesse d’augmenter en France comme en Europe, et la croissance stagne.
Repensons le travail, son partage, pour créer de l’emploi et aller vers une société du temps libéré.
Atelier : Politiques des drogues : prohibition vs. prévention, quel choix pour la gauche au pouvoir ?
13h30/15h
Le choix du tout répressif en matière de politique de drogues a montré son échec cinglant. Explosion du nombre de détenus pour consommation de drogue ou petit trafic, encombrement du système judicaire, augmentation du nombre d’armes dans nos quartiers populaires et du blanchiment d’argent, voilà le bilan de 10 ans de droite. Pourtant, la consommation, notamment des jeunes, diminue et avec l’abandon de toutes politiques de prévention des conduites à risque.
Médecins, collectifs, associatifs dessineront la voie d’une politique des drogues et de prévention de gauche alternative.
Atelier : Crise de la dette souveraine mais pourquoi ont-ils tué Keynes ?
13h30/15h
Au début de la crise des subprimes, les économistes néolibéraux et leurs alliés conservateurs faisaient profil bas et les médias redécouvraient le temps de quelques mois le personnage de John Maynard Keynes. La crise de la dette souveraine, qui n’est pourtant que le prolongement de la crise financière a cependant été une opportunité unique pour les néolibéraux de fermer la trop courte parenthèse keynésienne.
Aujourd’hui la sortie de crise pour les citoyens d’Europe ne passe-t-elle pas par une gauche qui redécouvre les vertus du keynésianisme ?
L’extrême droite en France et en Europe : déconstruire pour combattre
15h45/17h30
Une droite extrême qui annihile les libertés fondamentales en Hongrie, un parti nationaliste qui caracole en tête des sondages en Autriche, le retour de députés Front National en France, l’extrême droite progresse en Europe de manière inquiétante.
Pourtant, ces partis se ressemblent-ils ? Peut-on les combattre de la même manière ? Comment déconstruire un discours qui trouve des échos dans la droite dite « républicaine » ? Historiens, sociologues, militant de divers pays d’Europe échangeront et dessiner les nouvelles façons de lutter contre l’extrême droite.
Atelier : Transition énergétique : la dette écologique sera-t-elle pire que la dette monétaire ?
15h45/17h30
Pendant 10 ans, la droite a joué le couplet du fardeau de la dette monétaire pour les générations futures. Mais elle oubliait ce faisant, le réel fardeau de la dette écologique que son inaction nous a léguée. Aujourd’hui notre génération subit une double peine celle de l’augmentation du coût de l’énergie et des conséquences du dérèglement climatique sur la santé.
Comment la gauche peut mettre en œuvre une politique énergétique alternative ? A l’aune de l’expérience Suisse nous verrons que la gauche a tout à gagner d’avoir de l’ambition dans le domaine.
Rencontre avec Jean-Marc Ayrault, Premier ministre
18h/19h
Cette année, les Jeunes Socialistes invitent Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, à venir répondre à leurs questions.
Apéro : 100 raisons de fêter ça
19h15
Les Jeunes Socialistes vous invitent autour d’un apéro, pour fêter, dans une ambiance conviviale, les 100 jours du gouvernement.
DIMANCHE 26 AOÛT
Clôture des Universités d’été
10h
MJSMJS Aisne