- 375g de farine
- 1 cac bombée de levure de boulanger déshydratée
- 2 cac de sel
- 20 cl d'eau tiède
- 1 bonne cuillérée à soupe de mélasse ou miel ou vergeoise
- 15g d'huile d'olive
- 1 oeuf pour le badigeonnage
Pour le pochage, il faut : 1,5 litre d'eau; 1,5 cas de sirop d'agave, 1 cas de sel
Préparation
- Dans un saladier, mélanger la farine et le sel.
- Dans un autre saladier, mettre l'eau tiède et la levure afin de la réhydrater (pendant environ 5 min).
- Dans un 3ème bol, mélanger la vergeoise ou le sucre choisi et l'huile d'olive.
- Verser le liquide avec la levure dans la farine, puis le sucre et l'huile d'olive.
- Mélanger à la main et travailler le pâton environ 10 min sur votre plan de travail, afin d'obtenir une boule de pâte homogène et lisse (non collante).
- Former une vongtaine de petites boules égales, les aplatir légèrement et former un trou au milieu (j'ai fait ça avec une baguette chinoise).
- Déposer chaque petits bagels sur une plaque allant au four et recouvert de papier sulfurisé, avec suffisamment d'espace entre chaque boule.
- Recouvrir d'un torchon propre et laisser lever 2 heures.
- Au bout des 2 heures, mettre à chauffer dans une grande casserole l'eau, la vergeoise et le sel pour le pochage. Mettre à bouillir puis diminuer le feu pour que l'eau frémisse juste. Plonger les bagles 4 par 4 pendant 1 minute puis les retourner et continuer encore 30 secondes. Les sortir avec un écumoir et les disposer sur la plaque de cuisson. Badigeonner avec l'oeuf et recouvrir de graines de sésame. Enfourner pendant 15 min. Laisser refroidir sur une grille.
- Une fois refroidi, les découper en 2. Tartiner une partie de fromage frais, poser une tranche de bacon et 3 rondelles de concombre, refermer.
En version mini, c'est parfait pour l'apéro ou pour un pique-nique, comme le pique-nique annuel des blogueurs comme ci-dessous lors de la session - Bercy/Août 2012!
Pique-nique pluvieux, pique-nique heureux et une assiette de dessert pas très raisonnable!!!