Rapport sur la commercialisation des téléphones mobiles au deuxième trimestre 2012

Publié le 21 août 2012 par Telephonissimo
Le cabinet d’étude Gartner vient de dévoiler les résultats de son rapport trimestriel sur la vente des dispositifs mobiles dans le monde. Les conclusions ne sont pas tout à fait positives. La commercialisation de la téléphonie mobile a reculé de 2,3% au second trimestre 2012. Lors de ces derniers trois mois, 419 M d’appareils mobiles ont été commercialisés dans le monde. Les experts affirment que cette baisse est due à la situation économique en berne et aux attentes du lancement des nouveaux appareils et des promotions proposées à partir de l’automne 2012. Par contre, les ventes de smartphones continuent de progresser. Avec une augmentation de 42,7%, les ventes de smartphones représentent 36,7% du total des ventes.  Le fabricant sud-coréen de téléphones a maintenu sa position de leader en enregistrant une progression de 29,5% par rapport au deuxième trimestre de l’année dernière. À présent, Samsung détient 21,6% de parts de marché avec 45,6 téléphones intelligents vendus, il est désormais devant le fabricant finlandais Nokia qui baisse de 15% avec près de 83.4 millions des dispositifs vendus. La marque à la pomme, concurrent féroce de Samsung, se place sur la troisième place avec seulement 6,9% de parts de marché. Les autres marchés du classement reviennent aux chinois ZTE, Huawei, le groupe TCL Communication, LG, HTC, Motorola et les BlackBerry de RIM. La progression du groupe asiatique s’explique par les ventes recordes de nouveau smartphone Galaxy. Lors des deux derniers mois, plus de 10 M des smartphones Galaxy S3 ont été commercialisés.   Concernant les systèmes d’exploitation pour ces terminaux mobiles, Android de Google continue sa progression, en détenant déjà 64% de parts de marché avec 98,4 M de téléphones. L'iOS d'Apple détient 19%, Symbian – moins de 6%, BlackBerrry OS -5.2%, Windows Phone – 2.7% et l’OS mobile de Samsung, Bada –aussi 2.7%. Les analystes envisagent un changement de la situation en faveur d’Apple après le lancement en automne 2012 de son iPhone 5 et après les solides ventes de fin d’année sur le continent américain et sur le vieux continent.