Au Cabaret Vert, un hôtel au Cambodge qui rime avec écologie. Situé à Battambang, il allie le luxe au respect de la nature.
L’écologie, Mathieu Damperon patron du Cabaret Vert est tombé dedans quand il était tout petit.
Cet enfant de Charleville-Mézières dans les Ardennes en France était déjà fasciné par la nature. “J’ai grandi dans une forêt” sourit ce jeune chef d’entreprise âgé de trente ans. Avec sa femme Chan Sothy, Mathieu s’est lancé il y a deux ans, dans l’aventure. Ils ont plaqué leur boulot de journaliste et d’assistante trilingue en France pour ouvrir le Cabaret Vert et s’installer à Battambang, ville d’origine de Sothy. Une décision murie au fil de vacances dans la ville.
Pour Mathieu, c’était un coup de cœur envers Battambang et ses habitants. Il se souvient :
On est venus quatre ans après la fin de la guerre civile et j’ai senti une envie de vivre, une force qui m’a bouleversé.
Pour Sothy, c’était l’envie de ramener à Battambang ses parents partis en France et de connaître sa famille cambodgienne. Pour le couple, vivre une vraie de famille avec leur fils aîné a constitué le moteur essentiel de cette aventure :
En France, on courait tout le temps, on ne se voyait jamais.
Après une première ébauche, l’idée d’un hôtel écolo a fait son chemin. Il se compose de six bungalows disposés près d’une piscine dont l’eau est filtrée par des plantes locales.
Le magnifique plafond du bungalow est constitué de bambou tressé. C’est une méthode typiquement cambodgienne pour construire la charpente des toits.
Côté climatisation, l’air est refroidi dans des tuyaux en sous-sol avant de rafraîchir la chambre. Ce système géothermique évite de gaspiller du carburant. Quant aux légumes bios servis au restaurant du Cabaret Vert, ils proviennent du jardin potager.
La touche verte se retrouve aussi dans les activités que propose le Cabaret Vert, comme les Eco-Tours. Ainsi, les clients peuvent découvrir en tuk-tuk ou à moto, une trentaine d’artisans locaux. Ils peuvent également passer un week-end dans une famille cambodgienne. Les bénéfices sont partagés entre tous les acteurs de ces Eco-Tours initiés par le Cabaret Vert.
Les Cyclo-Tours s’ajoutent à cette offre. Tractés par un chauffeur, les touristes visitent la ville, munis d’un audio-guide en français et en anglais.
En parallèle à son activité de patron du Cabaret Vert, Mathieu s’investit beaucoup dans la vie locale de Battambang. C’est l’un des piliers bénévoles de l’Ecole du Cirque Phare de la ville. Il met aussi sur pied le bureau de l’association d’entraide aux Français du Cambodge. Sans compter, l’ouverture le mois prochain d’une école Montessori pour palier au manque d’école francophone à Battambang. Mais, ces nombreuses casquettes ne rognent pas sa belle qualité de vie estime Mathieu :
Avoir plus de temps pour ma famille, voir mes enfants évoluer dans la double culture khmère et française font de moi un homme épanoui. Notre objectif de l’intégration totale en deux ans est réussi, c’est donc possible !