Magazine Animaux

Espagne : "Territoire de l'Ours", le petit frère du "Pays de l'Ours" français

Par Baudouindementen @BuvetteAlpages

Naissance de Territorio oso: le territoire de l'ours
La marque "Territoire de l’Ours", enregistré par la Fondation Oso Pardo, vise à identifier rapidement et intuitivement les produits et services issus de lieux où vivent des ours, et donc placés dans un environnement privilégié.

L'initiative est financée par le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de l'Environnement, avec Endesa (le principal producteur et distributeur d'électricité en Espagne), avec le soutien de l'ADIF (Administrador de Infraestructuras Ferroviarias).
La marque "Territoire de l’Ours" regroupe des produits et services:

  • produits agroalimentaires,
  • produits artisanaux,
  • commerces et boutiques locales spécialisées en produits alimentaires et artisanaux,
  • randonnées accompagnées et excursions dans la nature,
  • équipements liés à l'ours brun.

Territoriooso
Tous les produits et services présentés sur le site web du projet sont issus l'une des 86 communes réparties en sept régions où les ours bruns sont présents : quatre dans les Monts Cantabriques (Galice, Asturies, Cantabrie et Castille-Léon) et trois dans les Pyrénées (Navarre, Aragon et en Catalogne).

De nombreuses activités touristiques liées à la nature et à l’ours ont et seront créés dans ces municipalités. 

Pour utiliser la marque "Territoire de l’Ours", les entrepreneurs intéressés s'engagent à se conformer à la législation en vigueur et à respecter la biodiversité de la région dans laquelle ils travaillent.
Cette initiative vise à établir des stratégies nationales pour la sauvegarde et l’augmentation de la population d’ours brun dans les monts Cantabriques et dans les Pyrénées. L’objectif est : d’améliorer l’acceptation sociale de l’ours en diffusant une image positive ; d’utiliser celle-ci comme un catalyseur dans les zones rurales, pour la promotion d’un tourisme durable et de la commercialisation de l'artisanat de la montagne. La marque "Territoire de l’Ours" est un symbole de qualité.

"Territoire de l’Ours" est une initiative qui s'inscrit dans le cadre des objectifs de la Fondation Oso Pardo qui développe des activités de développement rural dans les zones à ours de la Cordillère Cantabrique et dans les Pyrénées. 

Outre l’aspect développement socio-économique durable,l’objectif est également de  promouvoir la conservation de l'ours brun, de protéger son habitat et de faire de l’éductaion à l’environnement en sensibilisant le public à sa sauvegarde.
Celui-ci, en achetant ces produits et services labellisés “Territoire de l’Ours” aidera les habitants des zones tanières en contribuant au développement durable du territoire et à la conservation de l'ours brun.
www. territoriooso.org


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Baudouindementen 13860 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog