L'effondrement de la nature

Par Baudouindementen @BuvetteAlpages

Revenons au Dauphiné. Aujourd'hui : à Talloires, près d'Annecy, 17 brebis tuées par le loup. Je vous passe, le début de l’article : du déjà lu. La fin par contre...
Autre conséquence inattendue de cette situation : une quinzaine de vautours fauves et de corbeaux charognards ont pris leurs quartiers s’intéressant non seulement aux cadavres, mais aux animaux esseulés.
Derrière un fait divers, tragique, c’est en fait une vraie question de société qui est posée : l’effondrement de la nature. Les éleveurs sont unanimes : partout où le loup est passé, les éleveurs ne viennent plus, la nature n’est plus entretenue, la vie s’en va. Inexorablement.”

Sur cette carte de la répartition du loup dans le monde (de 2005, je n'ai pas trouvé de carte plus jeune), la zone ocre représente les zones où la vie s'en est allée...


Totalement éradiqué par l’Homme en France à la fin des années trente (le dernier loup est abattu dans le Limousin en 1937), le loup a fait sa réapparition dans le Parc national du Mercantour (Alpes-Maritimes) en novembre 1992.

Pas plus que les évêques pour parler de sexualité, les éleveurs unanimes ne sont sans doute pas les plus crédibles pour parler de la disparition de la vie sur terre. La vision du monde par les ultrapastoraux est étrange : avant 1937, pas de vie en France, après 1992, plus de vie non plus. Le paradis pastoral n'a duré que 55 ans, deux générations. C'est pas bien long. Convertissez-vous, vite.

Il n'y a plus qu'à nourrir le loup avec des gellules vertes, traiter l'alpage au Xerox 3000 et poser le lino.