Manquerait-il des pièces à Motor City ?

Publié le 21 août 2012 par Insidebasket @insidebasket

Les Pistons disposent actuellement de 15 joueurs sous-contrat soit le maximum pour une franchise NBA mais selon Joe Dumars le recrutement ne serait pas encore terminé comme il l'explique à Keith Langlois de Pistons.com :
"Nous continuons de chercher les bonnes pièces à ajouter à ce roster. Nous n'avons pas l'impression d'avoir terminé. Nous sommes au milieu d'un processus de construction, ainsi à ce niveau, nous ne pourrons jamais dire 'Ok nous avons terminé'. Nous continuons à chercher en ce moment, chaque jour."
Le roster des Pistons semblent bien chargé au niveau du poste d'ailier fort avec Jerebko, Maxiell, Villanueva, Daye voir Monroe tout comme au poste d'ailier avec Prince, Maggette, Singler et Middleton. En comparaison, les lignes arrières paraissent un peu maigres avec Knight et Bynum au poste de meneur alors que Stuckey et le rookie Kim English assureront la rotation sur le poste 2. Stuckey a certes été décalé au poste d'arrière mais il a débuté en NBA au poste de meneur de jeu (et reste un meneur de jeu).
Le seul véritable arrière de cet effectif est donc l'un des joueurs disposant de l'expérience la plus faible au sein de la ligue. Alors même si les Pistons semblent apprécier les qualités de shooteurs longue distance du rookie, cela fait tout de même un peu juste lorsqu'on sait notamment que Stuckey cumule une moyenne de 28 % en carrière dans cet exercice... Bref, il y a comme un déséquilibre ne trouvez-vous pas ?
English est le rookie qui a été drafté le plus bas (44ème position) parmi tous les rookies de Detroit (Drummond, Middelton, Singler) mis à part l'Ukrainien Kravtsov qui fut non drafté en 2009. Et pourtant, il sera vraisemblablement intégré dans la rotation dès le départ au vu de l'effectif actuel de Joe Dumars, néanmoins qu'en pense-t-il ?
"C'est une évaluation juste, mais que je ne ferai jamais au milieu du mois d'août. Vu la façon dont les choses se passent en NBA, il est difficile de se projeter dès le milieu du mois d'août. Vous ne savez jamais ce qu'il va se passer."
Ceci étant, comme nous l'expliquions plus haut, Stuckey peut aisément se décaler au poste de meneur de jeu si besoin tandis que Maggette peut faire de même au poste d'arrière comme il l'a déjà fait à plusieurs reprises durant sa carrière. Il apparaît clair que les Pistons n'envisagent pas de débuter les training camp avec un roster dépourvu de lignes arrières.
Ce n'est pas l'intention de Dumars et c'est notamment pour cette raison qu'il explique que le recrutement n'est pas encore terminé. Le front-office se démène pour trouver une solution à ce déséquilibre, Dumars en témoigne
"Je me sentirai plus à l'aise, c'est quelque chose à laquelle nous essayons de répondre. Nous continuons à chercher afin d'ajouter un ou deux joueurs à notre effectif pour lui donner plus d'équilibre."
Une situation peu commune toutefois Dumars ne serait pas surpris de voir plus d'équipes réaliser des trade entre aujourd'hui et les training camp, ce qui habituellement n'est pas le cas :
"J'ai l’impression qu'il va y avoir plus d'équipes qui vont tenter d'améliorer leur roster durant le mois d'août, ce qui historiquement représente une période calme. Les conversations que j'ai avec les équipes ne se font pas durant cette période mais pour je ne sais quelle raison c'est le cas en ce moment. Je ne serai pas surpris de voir plus de mouvements se réaliser."
Il reste encore six semaines avant l'ouverture des training camp et les Pistons devraient logiquement procéder à quelques mouvements. Dumars ne donnera pas de noms mais affirment, qu'à ce jour, il a de nombreuses conversations à ce sujet.
L'intéressé parle en connaissance de cause et il ne se permettrait pas d'avancer de telles choses s'il ne se profilerait rien du point de vue des négociations. L'arrivée de Maggette en échange de Ben Gordon se fit rapidement au mois de juin... Peut-être que les Pistons envisagent de clôturer cette intersaison comme ils l'ont commencé !