Une interview de Loic Roussel, l'un des créateurs de Feedbooks, sur NetEco. Start-up française lancée en 2007 dans la mouvance des sites gratuits issus de Gutenberg, Ebooksgratuits, Manybooks et qui ambitionne de devenir le YouTube du papier électronique...
Cela permet d'en savoir plus sur les modèles économiques :
"L'éclosion du marché de masse se situe à un horizon
de 3 ans (le cabinet d'études Afaics parle de 40M de livrels vendus en
2010). Nous nous y préparons ! Nos principaux marchés sont les Etats-Unis/Canada, la France, et
l'Asie. Nous ambitionnons de développer cette position de carrefour
universel du e-paper, en terme de contenus, publication UGC et presse à
la demande. Aujourd'hui une place de marché du GRATUIT (lié à un modèle
économique publicitaire et partenariats), et demain des offres PREMIUM
donnant accès à un contenu plus large (Ebooks mais aussi Presse).
« B to B to C » : Feedbooks s'apprête à lancer une offre « clef en
mains » -plateforme de génération à la volée et distribution + contenus
+ logiciels embarqués + livrels à la demande – permettant aux ayant
droits de proposer leurs contenus en format e-paper. En clair, un
groupe d'édition ou de presse souhaitant lancer une offre e-paper
pourra le faire très facilement en s'appuyant sur notre plate-forme,
qui offre également l'avantage de s'interfacer avec tout type de base
de donnée.
« B to B » : Plusieurs grands groupes industriels se préparent à migrer
leur documentation interne, rapports, ou catalogues de pièces détachées
au format e-paper pour bénéficier de ses nombreux avantages
(flexibilité, réactivité, portabilité…). Là encore, Feedbooks répond à
cette demande avec une offre intégrée allant de la plate-forme
multi-format jusqu'au développement de terminaux e-paper spécifiques."