Magazine Humour

Bandes Kinésio

Publié le 21 août 2012 par Kaelus

Hebergeur d'image

L’utilisation de ces bandes a vraiment été popularisée après les Jeux Olympiques de Pékin en 2008. Mais l’idée date des années 1970 quand le chiropracteur japonais Kenzo Kase cherchait une alternative au bandage traditionnel qui, selon lui, limite aussi les mouvements et ralentit la guérison en gênant la circulation des fluides inflammatoires sous la peau. Kase explique que les bandes Kinesio sont différentes parce qu’elles soulèvent la peau et facilitent la circulation lymphatique, ce qui réduit la douleur et le gonflement.

Mais aucune étude scientifique suffisante n’a permit de vérifier les bienfaits de ces bandes.  Pour John Brewer de l’université du Bedfordshire, les bienfaits de l’objet sont surtout d’ordre psychologique. «De mon point de vue, il s’agit surtout d’un effet placebo. Il n’y a pas de données scientifiques solides qui montrent que cela a un impact sur la performance ou sur la prévention des blessures. […] Mais je ne pense pas que cela peut causer de problèmes sérieux, à part perdre quelques poils.»

Le physiothérapeute Phil Newton souligne lui aussi le pouvoir de l’effet placebo, qui suffit à rendre le business des bandes juteux: «C’est un marché de plusieurs millions de livres, mais il n’y a aucune preuve. De nombreuses entreprises fabriquent désormais ces bandes. Beaucoup de médecins les utilisent.»

Hebergeur d'image


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kaelus 146 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines