Les soldats américains auront bientôt des cellules solaires flexibles intégrées dans le tissu de leurs casques et de leur sac à dos.
Des cellules solaires flexibles développées par MC10
La cellule de recherche de l’US Army chargée de l’optimisation de la capacité au combat des soldats américains, de leur mobilité, de leur autonomie et bien sûr de leur sécurité et de leur confort en opération vient de passer commande au constructeur électronique MC10, une start-up fondée par un professeur de Harvard et spécialisée dans les technologies très robustes.
Les énergies renouvelables sont devenus un enjeu majeur pour l’infanterie, depuis que les combattants sont suréquipés en électronique. Il est de plus en plus difficile de leur demander de transporter des kilos de batteries pour alimenter l’ensemble des dispositifs de navigation, de transmission, et de combat qu’ils emportent avec eux.
D’autres applications civiles pourront se développer si ces technologies deviennent suffisamment mûres et bon marché. Pourquoi pas en effet alimenter son iPhone avec un joli T-shirt solaire ?
Remonter à la source :
Solar Soldiers: MC10′s Testing Its Flexible Energy Harvesters With The U.S. Army