Pour 12/15 escargots : 12.5g de levure sèche, 375g de farine T55, 25g de sucre en poudre, 5g de fleur de sel, 100g d'eau + 50g de lait froid, 2 petits œufs, 150g de beurre
Pour la garniture, traditionnellement c'est crème pâtissière + raisins secs, le livre proposait une version crème d'amandes + raisins secs, j'ai opté pour lait concentré sucré+ raisins secs!
- Dans un bol pétrir ensemble la farine, la levure, le sucre, le sel, l'eau, le lait et les œufs. Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Envelopper dans du film alimentaire et mettre au frais 1h. Même au frigo ma pâte avait levée jusqu'à déborder du saladier!
- Sortir la pâte du frigo et pétrir le beurre pour le ramollir. Sur une surface farinée, étaler la pâte en un rectangle 3 fois plus long que large. Poser la moitié du beurre sur le bas de la pâte et l'étaler du plat de la main sur les 2/3 de la pâte.
- Plier la pâte en 3 en rabattant d'abord le tiers non beurré. Mettre la pâte dans un torchon et laisser au frais 1h.
- Étaler la pâte une nouvelle fois en rectangle (dans le sens opposé au premier étalage) et recouvrir avec le reste de beurre, plier à nouveau en 3. Remettre la pâte dans le torchon et 1h au frais.
- Contrairement au livre j'ai fait un troisième étalage + pliage en 3 + repos au frais avant de faire mes escargots afin qu'ils soient encore plus feuilletés.
- Abaisser la pâte en un grand rectangle de 2,5cm d'épaisseur. Étaler dessus le lait concentré (ou crème pâtissière) puis parsemer de raisins secs. Rouler en boudin à partir du côté le plus large.
- Avec un couteau affûté couper des tronçons de 2cm d'épaisseur. Disposer les escargots sur un plaque recouverte de papier sulfurisé ou tapis silicone en les espaçant de 5cm. Mettre au frais 30min.
- Sortir du frigo et laisser lever à température ambiante (recouvert d'un torchon), les escargots doivent doubler de volume.
- Préchauffer le four à 180°C et enfourner les escargots 18min.
- Déguster tiède ou froid!
Oh la la que c'est bon, meilleur que ceux du boulanger! C'est croustillant et fondant on a complètement craqué ou croqué lol.
La recette n'a rien de difficile elle est juste un peu longue en raison des temps de repos mais franchement ça vaut le coup et seulement 18min de cuisson même avec la canicule ça va ;-)