Prêts à dénoncer les évadés fiscaux français ?

Publié le 20 août 2012 par Jeunegarde

L’évasion fiscale française s’élèverait, au minimum, à 590 milliards d’euros (soit 35 % de la dette publique record de la France, à la fin du troisième trimestre 2011 (1 688,9 milliards d’euros) !), dont 108 milliards rien qu’en Suisse. En conséquence, chaque année, plus d’un tiers de l’impôt potentiel sur les revenus français – soit près de 30 milliards d’euros – n’est pas perçu, rien que par la dissimulation de ces avoirs et des produits financiers dans les paradis fiscaux.
En Grande Bretagne, la fraude et l’évasion fiscale représentent chaque année environ 10 milliards de livres (12,8 milliards d’euros) alors qu’au même moment et comme dans de nombreux pays les classes moyennes subissent de plein fouet l’austérité budgétaire (licenciement de fonctionnaires, multiplication par trois des frais de scolarité à l’université, coupes de 20% dans les hôpitaux pédiatriques, suppression des allocations familiales, des aides aux logements…).

Face au manque de volonté (?) ou en tout cas au manque d’efficacité des gouvernements à lutter contre l’évasion fiscale, des mouvements citoyens appelés Uncuts naissent un peu partout pour faire pression sur leurs dirigeants alors que les plus grandes entreprises ne payent pratiquement pas d’impôt sur les sociétés grâce à leurs filiales implantées dans les paradis fiscaux !

Avis de recherche

L’administration fiscale britannique a réagit de manière inattendue en lançant la chasse aux plus grands fraudeurs en publiant pour la première fois sur Internet les photos des vingt personnes les plus recherchées. Elle espère que cette diffusion va permettre aux citoyens de contribuer aux efforts pour les arrêter !
En France, Bercy préparerait sa liste avec en tête d’affiche un certain Johnny (LOL) ! C’est en tout cas du côté du numéro un mondial des logiciels, Microsoft, qu’une centaine d’officiers de la police judiciaire, d’inspecteurs et de contrôleurs des services fiscaux ont fait une descente au siège de la filiale, à Issy-les-Moulineaux, en juin dernier, pour soustraction à l’impôt sur les sociétés…


Tags: délation, évasion fiscale, Grande Bretagne