Le long terme ! Voici le mot d'ordre des Hornets pour les années à venir, à elle seule la moyenne d'âge du roster témoigne de la stratégie des dirigeants de la franchise de la Nouvelle-Orléans. Plusieurs anciens joueurs NBA étaient présents ce week-end en Louisiane et pensent que les Hornets sont en passe de devenir la prochaine équipe émergente au sein de la grande ligue. C'est notamment ce qu'avance Stephen Howard, ancien ailier du Jazz, au sujet de l'intégration des deux récents 1er tour de draft des Hornets :
"La direction que prennent actuellement les Hornets est réellement positive. Je pense que le GM Dell Demps a réalisé un travail remarquable en essayant de les intégrer dans une équipe qui luttera au jour le jour. Lorsque vous regardez Anthony et Austin, vous avez deux futurs franchise player."En supposant que ses propos se confirment, les Hornets peuvent aborder sereinement la saison prochaine et profiter de toutes les expériences à venir pour former cette jeune garde. A commencer par Anthony Davis qui vient tout juste d'être sacré médaillé d'or aux Jeux Olympiques de Londres. Alors même s'il n'a pas pu bénéficier d'un temps de jeu conséquent, Davis a pu s'exercer avec les meilleurs joueurs de la planète et donc apprendre au côté des Kobe, LeBron et Durant.
Le jeune joueur devrait pouvoir bénéficier d'un temps de jeu considérable l'année prochaine dans l'optique de parfaire tous ces enseignements puisqu'il sera en concurrence avec le seul Robin Lopez (voir Jason Smith) au poste de pivot. Bref, largement de quoi s'exprimer et démontrer qu'il à l'étoffe d'un futur grand.
Anthony Davis ferait-il fantasmer ? Une question qui peut paraître incongrue mais qui prend tout son sens lorsqu'on prend la peine de lire ce que Mark Eaton, ex-pivot du Jazz, expliqua à John Reid du Times Picayune :
"Je pense qu'il dispose des potentialités pour devenir aussi bon voir plus fort que Kevin Garnett. C'était incroyable de le voir jouer en université. Ça va peut-être lui prendre deux ans pour s'adapter parce qu'il n'a que 19 ans, mais je pense qu'ils détiennent une réelle superstar sur le long terme."Un avenir brillant semble se dessiner pour cette franchise qui n'était pas dans les meilleures dispositions depuis 2010 lorsque George Shinn, ex-propriétaire, fut obligé de vendre la franchise à la ligue en raison de soucis d'ordre financier. Depuis, la stabilité a été assurée par Tom Benson qui déboursa 338 millions pour s'assurer la propriété des Hornets. Une période d'instabilité qu'avait anticipé Eldridge Recasner, ancien joueur et natif de la Nouvelle-Orléans :
"Quand les Hornets sont venus ici, je savais que ça allait être instable au départ, mais les choses finissent toujours pas se rétablir par elles-mêmes. Ils ont fini par trouver un meilleur accord, et avec Tim Benson, vous ne pouvez pas rêver d'un meilleur propriétaire."L'optimisme est donc de rigueur à l'heure actuelle chez les Hornets et la re-signature de Monty Williams pour quatre ans démontre que les dirigeants misent sur la continuité. Tree Hollins, ex-pivot des Hawks, insiste sur l'aspect déterminant que revêt l'équipe dirigeante :
"La chose importante au sujet des Hornets est qu'ils ont la ville derrière-eux et qu'ils possèdent un bon propriétaire. Lorsque vous disposez de ces deux éléments, vous ne pouvez pas vous tromper. Je me souviens de mes premiers jours à Atlanta, Ted Turner était notre propriétaire, et il était très engagé. Et lorsque nous avions la ville dernière nous, nous étions capable d'être performant sur le terrain."Les anciens sont unanimes mais l'expérience est-elle mère de science ? C'est ce que nous constaterons (ou non) durant les prochaines saisons. En attendant, nous aurons tout de même l'immense plaisir de pouvoir observer l'émancipation de ces jeunes Hornets d'ici deux mois !