Cinéma : Total Recall Mémoires Programmées (Total Recall)

Par Framboise32

Film de science fiction réalisé par  Len Wiseman avec Colin Farrell,  Kate Beckinsale, Jessica Biel, Bryan Cranston, John Cho, Bill Nighy, Bokeem Woodbine, Will Yun Lee, Currie Graham, steve Byers,  Stephon Muller, Warren Belle,  Sarah Marshall, Jesse Bond, Stephen MacDonald, Michael Therriault, Simon Sinn, Dylan Smith….

Synopsis : Modeste ouvrier, Douglas Quaid rêve de s’évader de sa vie frustrante. L’implantation de souvenirs que propose la société Rekall lui paraît l’échappatoire idéale. S’offrir des souvenirs d’agent secret serait parfait… Mais lorsque la procédure d’implantation tourne mal, Quaid se retrouve traqué par la police. Il ne peut plus faire confiance à personne, sauf peut-être à une inconnue qui travaille pour une mystérieuse résistance clandestine. Très vite, la frontière entre l’imagination et la réalité se brouille. Qui est réellement Quaid, et quel est son destin ?

Total Recall est l’adaptation d’une nouvelle de Philip K. Dick,  “We Can Remember It for You Wholesale” (souvenirs à vendre) publiée en 1966. La nouvelle avait déjà fait l’objet d’une adaptation en 1990 par Paul Verhoeven, Total Recall, avec Arnold Schwarzenegger. Le chef décorateur Patrick Tatopoulos  s’est inspiré d’un avion de ligne de type Boeing 747 pour  concevoir “The Fall”, l’ascenseur géant qui traverse la Terre. Total Recall Mémoires Programmées possède près de 1 700 plans comportant des effets visuels, réalisés par le studio Double Négative ( John Carter, Harry Potter..).Le tournage s’est déroulé à Toronto (Canada).

Douglas, simple ouvrier, vit avec Lorie. Il fait un rêve toutes les nuits, un rêve qui le réveille et qui le fait se questionner. Quelques jours plus tard, il se présente dans la société Recall pour tenter une expérience. Il s’apercoit que Douglas n’est pas son vrai nom. Il est en fait Hauser… son rêve n’est peut être pas juste un rêve….

Total Recall Mémoires Programmées n’est pas de grande utilité.  2 ou 3 scènes sont sympas,notamment la première, un vrai jeu video. Pour le reste,  RAS. L’histoire n’a pas grand intérêt. Le scénario est mince. Un espion planqué qui va sauver le monde… Colin Farrell n’est pas au mieux de sa forme,  tout comme Jessica Biel. Kate Beckinsale, femme du réalisateur, tient un rôle important et écrase l’autre personnage. Quelques invraisemblances, des effets spéciaux pas au top…

Impossible de se plonger dans le film, on ne se sent pas du tout concerné par ce sauvetage. La seule chose dont on se souvient ce sont les courses poursuites bien fatigantes (sauf pour les 3 héros…) , l’armée de robots, et le torse de Colin Farrell…

Aucun intérêt….

Tweeter