Un bon après-soleil doit apporter une action complète : réparatrice, nourrissante, hydratante et apaisante. Au moment du choix, veuillez donc à ce qu’il contienne des actifs réparateurs et apaisants tels que l’aloe vera ou l’allentoïne, des agents nourrissants comme des huiles végétales riches en oméga 3 et 6 ou encore du beurre de karité ou de l’huile de coco qui auront une action assouplissante et adoucissante sur la peau, des agents hydratants comme la glycérine dont le rôle est de former un film protecteur qui empêche l’évaporation de l’eau contenu dans l’épiderme. Misez éventuellement sur des soins à base d’acide hyaluronique, souvent plus chers, mais au fort pouvoir hydratant. On évitera ceux formulés à base d’alcool qui dessèche encore plus la peau ou encore les huiles essentielles qui peuvent irriter.
Certains soins après-soleil contiennent également des agents rafraîchissants très agréables lorsque la peau a été échauffée ou souvent sujette aux coups de soleil, des actifs prolongateurs de bronzage ou encore des antioxydants qui permettent d’éliminer les radicaux libres générés par l’exposition au soleil. A vous ensuite de choisir parmi les nombreuses textures existantes, de la crème au baume nourrissant, du lait au fluide, voir même sous forme de brume légère et rafraîchissante. Et tant qu’à faire, autant en choisir un qui vous évoquera les vacances et que vous continuerez à appliquer pendant les semaines qui suivront votre retour à la réalité…
Chers lecteurs, avez-vous pensé à mettre un soin après-soleil dans votre trousse de plage cet été ? Si oui, pour quel produit avez-vous opté ? Si non, commencez-vous déjà à la regretter ? Comment avez-vous l’habitude de le choisir ? Est-ce plutôt un produit que vous piquez à madame ?