Alors que nous sommes en pleine période électorale et que les scandales concernant les Libéraux ne cessent de faire surfaces, abordons un des sujets chauds au Québec soit celui de l’évasion fiscale.
Pour commencer qu’est-ce que l’évasion fiscale ?
Selon le site Internet de Revenu Québec, l’évasion fiscale est définie ainsi:
La pratique de l’évasion fiscale consiste à ignorer délibérément une partie précise de la loi. Une source importante d’évasion fiscale est la dissimulation d’activités économiques à l’État par des citoyens et des entreprises, qui agissent ainsi afin de remettre moins d’argent qu’ils ne le devraient au fisc.
Par exemple, un citoyen ou une entreprise qui dissimule délibérément des revenus ou une partie de son chiffre d’affaires afin de payer moins d’impôt s’adonne à l’évasion fiscale. Il en est de même, par exemple, des travailleurs au noir et des entreprises qui demandent frauduleusement des remboursements de taxes.
Certains domaines, dont la construction et la restauration, sont particulièrement touchés par l’évasion fiscale et le travail au noir. La vente illicite de produits, dont ceux du tabac, les transactions immobilières de même que les placements et les investissements constituent également des sources importantes d’évasion fiscale. Source
En bref la pratique de l’évasion fiscale est nuisible à tout les citoyens
Les particuliers qui respectent les lois voient leur charge fiscale injustement alourdie, parce qu’ils doivent compenser les pertes fiscales occasionnées par ceux qui s’adonnent au travail au noir.
Des entreprises subissent une concurrence déloyale.
L’évasion fiscale constitue une concurrence déloyale pour les entreprises respectueuses des lois et conscientes de leurs responsabilités sociales. Les entreprises qui s’adonnent à l’évasion fiscale peuvent se permettre d’offrir des produits et services à moindre coût, créant ainsi une concurrence déloyale envers les entreprises honnêtes.
Est-ce que la Commission Charbonneau règlera une partie du problème ?
L’industrie de la construction est un secteur d’activité très important au Québec, tant du point de vue de l’économie que des emplois qu’elle génère. À preuve, un Québécois sur vingt travaille dans cette industrie.
Or, cette industrie constitue le secteur économique où les plus importantes pertes fiscales sont observées. En effet, selon une étude du ministère des Finances du Québec, publiée le 22 avril 2005, les pertes fiscales attribuables à l’industrie de la construction, y compris au secteur de la rénovation, sont en tête de liste. À titre d’exemple, pour l’année 2002, elles s’élèvent à 872 millions de dollars.
Imaginez les autres secteurs d’activités ? Gardiennage, taxi, vente au détails, tonte de gazon et aménagement paysager, prêt usuraire,………
Tant que l’économie au Québec roulera de façon à favoriser la pratique de l’évasion fiscale et que nos instances ne feront rien pour l’a combattre, pas seulement des campagnes se sensibilisation inutiles et sans actions, elle continuera d’affecter la population en général!
Terminons avec des chiffres à faire peur
Voici un aperçu des montants récupérés depuis 2005
Imaginez ce qui ne fut point retrouvé…