Barnes&Noble; : le Nook au Royaume-Uni en octobre

Par Ebouquin

Après presque deux ans de rumeurs à ce sujet, la gamme Nook sera bientôt disponible à la vente au Royaume-Uni (cf. communiqué de presse). Le lancement est prévu pour mi-octobre et les produits de la gamme seront directement vendus depuis une nouvelle boutique en ligne accessible à l’adresse www.nook.co.uk. Barnes&Noble misera avant tout sur ses produits à écran en papier électronique puisque seuls les Nook Simple Touch (avec ou sans système Glowlight) seront en vente au lancement.

Barnes&Noble lancera aussi une offre de contenus numériques, venant concurrencer Amazon sur un marché où l’entreprise a connu un vif succès. Fin mai, Waterstones, l’une des principales chaines de librairies au Royaume-Uni, a annoncé un partenariat étroit avec Amazon (cf. BBC). Au moment où Barnes&Noble arrivera outre-Manche les premiers Kindle devraient être en vente chez Waterstones , avec son Kindle Store associé.

Tandis que les libraires britanniques souffrent de l’arrivée du Kindle, est-ce que le Nook est une alternative solide, un écosystème de lecture complet, créé par un libraire (américain certes) ? Les derniers produits Nook ont conquis les lecteurs aux États-Unis et leurs qualités et un positionnement tarifaire agressif seront des sérieux atouts face à Amazon ou Sony.

En tout cas, il est fort probable que Barnes&Noble tire profit des ressources acquises par son partenariat historique avec Microsoft (cf. notre précédente analyse) ainsi que d’une gamme d’appareils renouvelée. Une récente baisse de prix aux États-Unis a agité la rumeur quant à la sortie prochaine de nouveau modèle.

D’ailleurs, il est étrange de voir que seulement deux produits sont mis en avant sur la page d’accueil de la future librairie numérique : le Nook Tablet et le Nook Simple Touch. Est-ce que cela annonce la prochaine disparition du Nook Color ou bien restera-t-il un modèle exclusivement vendu aux États-Unis ? À suivre.