Conseils pour des soins vétérinaires moins chers en France .

Par Patsurin

Vu sur Conseils pour des soins vétérinaires moins chers en France .

Soins Vétérinaires

Le coût des soins vétérinaires est un des principaux motifs de préoccupation pour les propriétaires d’animaux de compagnie. Je le constate tous les jours à travers ma pratique et les questions qui me sont posées sur mon blog ou par mails.

La crise économique (2008)  que nous vivons depuis plus de 4 ans n’a certainement pas amélioré la situation et nous constatons de plus en plus des propriétaires mis en difficulté lors de la prise en charge des soins vétérinaires pour leurs compagnons.

Pour ma part, depuis plus d’un an, je constate aussi dans les différentes régions ou pays que je côtoie,  une évolution, voir même un « début de  mutation », dans la prise de décision d’acquérir un animal de compagnie  et le facteur « coût des soins vétérinaires » y est certainement pour quelque chose.

La France est  réputée pour être un des pays européens avec le plus d’animaux de compagnie : près d’un foyer sur deux possède un animal !  Cela représente un marché de plus de 4 milliard d’euros (2010).

Le budget consacré à l’entretien de son  ou ses compagnon(s) a subi une augmentation sensible ces dernières années et le  poste « soins vétérinaires » n’a pas échappé à la règle.

Aussi pour aider les propriétaires d’animaux domestiques à alléger ce poste « soins vétérinaires », je vais donner  différentes solutions pour avoir des établissements  où les tarifs des soins vétérinaires sont adaptés voir sensiblement réduits !

 On a :

1)   Les dispensaires SPA  

2)   L’association Vétérinaires pour tous

3)   Les écoles vétérinaires Françaises

4)   La fondation assistance des animaux

Les dispensaires SPA

 

Au nombre de 12 répartis sur le territoire Français, ces  centres permettent aux propriétaires d’animaux de compagnie  à faibles revenus de pouvoir avoir accès aux soins basiques tels que : vaccination, stérilisation, tatouage, consultations basiques ou d’urgence ….  Dans ces dispensaires, il ne se pratique pas de chirurgies vétérinaires lourdes !

Un justificatif de revenus (avis de non-imposition)  sera demandé pour avoir droit à ces soins vétérinaires à faibles coûts.

On peut déplorer l’absence d’un dispensaire SPA dans l’EST de la France, région pourtant ,elle aussi ,touchée de plein fouet par la crise.

Voici l’adresse du site où vous trouverez les renseignements nécessaires :

Le réseau des SPA et des dispensaires

L’association Vétérinaires pour tous

C’est une association qui peut prendre en charge les soins d’urgence sur un animal appartenant à une personne à faibles revenus.

Pour cela il faut vous adresser à votre vétérinaire ou un vétérinaire proche de votre domicile  qui  vous dirigera vers ces associations, pour autant qu’il adhère à cette philosophie de solidarité !

Là aussi il sera demandé des justificatifs de revenus pour avoir accès à ces prises en charge financières.

Voici l’adresse du site pour les renseignements :

Vétérinaires pour Tous

LES ECOLES VETERINAIRES

Au nombre de quatre, les écoles vétérinaires Françaises permettent au propriétaire d’animaux de compagnie d’avoir accès à des consultations libres ou sur rendez-vous  à des tarifs préférentiels.

Un service d’urgence 24/24  est aussi organisé.

Ces actes sont assurés par les étudiants vétérinaires qui sont eux-mêmes encadrés par une équipe d’assistants, chargés de cours, consultants ou professeurs expérimentés .

C’est une excellente solution pour les personnes qui peuvent s’y rendre aisément et la qualité des soins ou actes chirurgicaux est au rendez-vous !

Là aussi, on peut déplorer l’absence d’une école vétérinaire dans l’Est de la France …. Décidément, cette région n’est pas privilégiée à ce niveau.

Voici la liste des 4 écoles vétérinaires assurant ces soins vétérinaires : 

1)   Ecole vétérinaire d’Alfort ( Paris )

2) Ecole vétérinaire de Nantes

3)   Ecole vétérinaire de Lyon

4)  Ecole vétérinaire de Toulouse

La Fondation Assistance aux animaux

Au nombre de 5 dispensaires répartis sur la France (sauf encore l’Est Du territoire), ces centres peuvent assurer les soins vétérinaires à des tarifs très bas.

L’équipement au sein de ces centres est complet et moderne et  utilisés par des vétérinaires expérimentés assistés par des ASV.

Voici le site :

Fondation assistance aux animaux

Enfin j’aimerais finir cet article sur une impression dont je vous ai fait part au début, à savoir sur le changement en matière d’acquisition d’animaux de compagnie.

Déjà l’année dernière j’avais constaté dans les différentes cliniques où j’ai séjourné une diminution du nombre de nouveaux clients ou de chiots, chatons.

L’informatisation des cliniques permet de faire aisément des statistiques et ceux-ci  confirment cette baisse.

Le nombre de nouveaux propriétaires a stagné ou diminué depuis près de 2 ans

Est-ce la crise ou le changement de modes de vie responsables de cette baisse ?

Aux Etats-Unis, le constat est identique et pour la première fois depuis 1991, le nombre de propriétaires d’animaux  a diminué en 2011.

En 5 ans, le nombre de chiens a diminué de près de 2 millions et le nombre de chats, quand à lui, a baissé de près de 8 millions !!

Le nombre de foyer SANS animaux domestiques aux States a augmenté de 2,8 millions durant cette même période.

Comment expliquer cette baisse ?

La crise économique est certainement responsable en partie de cette baisse, mais je suis convaincu que le changement de mode vie de notre société est aussi une cause de cette baisse.

De plus en plus les personnes vivent dans des appartements en cité urbaine et souvent en location (vu le coût excessif de l’immobilier).

Pour les jeunes, la colocation devient aussi de plus en plus fréquente.

La location et la colocation sont certainement des freins pour l’acquisition de nouveaux animaux domestiques.

On constate aussi que certains  propriétaires de maison individuelle choisissent de ne plus reprendre un animal domestique une fois que leur ancien compagnon est décédé.

Cela pour des raisons multiples :

Soit trop âgé pour s’occuper d’un nouvel animal.

Soit  plus prêt à gérer les obligations liés à l’acquisition d’un animal (y compris les  contraintes financières)

Soit  affecté sentimentalement et ne voulant plus revivre ce choc émotionnel.

Enfin, il faut se mettre en face d’une triste vérité et je pense que je ne serai pas démenti par les responsables de refuges ou autres : de nombreuses familles n’ont plus les ressources nécessaires pour assumer les frais qu’occasionnent la détention d’un animal domestique. Il s’en suit un nombre croissant d’abandon fait parfois dans la dignité de l’animal et parfois dans l’irresponsabilité et la honte.

Acquérir un animal domestique est une décision à ne pas prendre à la légère et doit se faire après  prise de conscience qu’il faudra assumer pendant plus de 15 ans au minimum les frais et responsabilités qu’engendre l’arrivée d’un chiot ou d’un  chaton .

Voilà, j’espère que cet article vous aura un peu sensibilisé et permettra à certains propriétaires d’avoir aussi accès aux soins vétérinaires à des tarifs adaptés à leur budget. 

Soins Vétérinaires


Cet Article provient de Conseils Vétérinaires de Patrick - Les Conseils en ligne du Dr Vétérinaire Patrick