Des muffins aux bleuets à l'arôme bien d'ici. Une recette avec des produits locaux et du terroir à ma façon. Comment ne pas apprécier ces petites merveilles qui fleurent bon le mélilot? Grâce à la coopérative forestière de Girardville qui nous met en bouteille des saveurs estivales bien de chez-nous, j'ai pu m'ennivrer de cette fleur à manger dont j'ai toujours tellement apprécié l'odeur.
Aux abords des routes, le mélilot fleurit dès la mi-juillet. J'en connais un qui en cueillait pour en faire des pots-pourri-d'ambiance dans la maison. Et ça sentait tellement b-o-n!
Sur le plan alimentaire, tout ce qu'on peut en faire, lire ici «tout ce que moi j'ai fait jusqu'à maintenant» avec les fleurs à miel ou mélilot est étonnant et n'a de limite que mon imagination. Je vous en promet d'autres que j'ai pas eu le temps ni l'occasion de publier encore. En attendant courez vous procurer les fleurs à miel D'Origina, maintenant disponibles dans toutes les bonnes épiceries et plusieurs grandes surfaces. Sinon commandez par internet. Une découverte qui en vaut largement le coût!
1 tasse de farine tout usage
2 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de fleurs à miel D'Origina
3/4 tasse de flocons multigrains ou de flocons d'avoine
1/2 tasse de cassonade pâle
1 oeuf
1 tasse de lait
1/4 tasse d'huile de canola
3/4 tasse de bleuets, frais ou congelés
Mélanger les ingrédients secs. Ajouter la cassonade et les flocons multigrains.
Dans un grand bol, battre l'oeuf puis ajouter le lait et l'huile et battre légèrement. Ajouter les ingrédients secs et remuer pour humecter les ingrédients. Y incorporer les bleuets.
A l'aide d'une cuillère à crème glacée, déposer la pâte dans les moules à muffins. Cuire à 375 F pendant 20 minutes environ ou jusqu'à ce que les muffins soient bien dorés.
Demain je vous offre en prime, la recette de muffins aux courgettes et au citron photographiés ci-bas.