Selon la presse transalpine, Antonio Cassano aurait d’ores et déjà discuté avec Andrea Stramaccioni, l’entraîneur de l’Inter. Les négociations battent leur plein, et tout tend à penser que l’échange Cassano-Pazzini est en voie de finalisation. Massimo Moratti, qui a momentanément suspendu ses vacances pour se rendre à Milan, et Adriano Galliani, sont en ce moment-même en train de négocier. Tout est allé très vite. Trop vite. Les tifosi se demandent d’où ou de qui vient l’idée d’un tel transfert ? La réponse : de Cassano lui-même. Depuis les ventes conjuguées de Thiago Silva et Ibrahimovic, le joueur tire la gueule. Mécontent que ses petits copains s’en soient allés vers d’autres cieux, il le fait savoir ; d’abord timidement, avant de passer à la vitesse supérieure. Partira, partira pas ? La question se posait depuis un moment. Désormais, il ne souffre d’aucune incertitude que le fantasque italien a demandé à être transféré. Au sortir de la rencontre face à la Juve, Galliani l’a confirmé : « Des négociations existent, Antonio a demandé à partir. Cette opération peut se finaliser de manière positive ou négative, mais des négociations existent bel et bien. L’hypothèse la plus probable est celle d’un échange (avec Pazzini, Ndlr), nous verrons si cette opération se conclut. » Suivi par Allegri : « Comme vous le savez, il y a des négociations en cours et nous attendons d’en savoir plus sur la situation de Cassano avant d’aviser. Ce que je sais, c’est qu’il a demandé à être vendu : nous en avons parlé ensemble, mais lui seul connaît les raisons. »
La décision de Cassano est-elle réellement liée aux ventes conjuguées de Thiago Silva et Ibrahimovic, et par extension au manque de compétitivité du Milan, comme certains le rapportent ? Possible ! Mais, le cas échéant, l’identité de sa nouvelle destination prête à confusion. Nonobstant des récents signaux positifs, l’Inter sort d’une saison plus que moyenne, c’est le moins que l’on puisse dire : Zanetti et sa bande ne disputeront pas la Ligue des Champions, seulement l’Europa League. En vérité, donc, la raison (principale) de son départ pourrait découler d’un désaccord entre Milan et le joueur, au sujet du contrat de celui-ci. Les Nerazzurri, qui n’ont jamais laissé Cassano insensible, seraient quant à eux enclins à lui proposer un contrat d’une durée de trois ans, avec à la clé un salaire de trois millions d’euros par an hors bonus.
Afin de ne pas ressortir bredouille de cette affaire, l’AC Milan a demandé Pazzini, lequel fait figure d’indésirable chez les cousins. Cet après-midi, Galliani a trouvé un accord de principe avec l’attaquant italien et son agent, Tullio Tinti, au siège du club (Via Turati). Désireux de rester à Milan, Pazzini a repoussé les avances du Napoli, également intéressé par son profil. Sauf incident diplomatique, l’échange devrait s’opérer avec succès. En sus de son buteur, l’Inter réclame une somme avoisinant les dix millions d’euros, ce que Milan juge excessif. Tant que le compromis n’est pas trouvé, et que les deux parties demeurent sur leur position, le chassé-croisé entre Cassano et Pazzini n’aura pas lieu. Tout échec se doit d’être anticipé, c’est pour cette raison que, selon certains médias italiens, Milan aurait sondé un autre adversaire direct, la Juventus, au sujet de Quagliarella. Ce n’est pas tout, on apprend également que la suggestion émanerait de Giuseppe Bozzo, l’agent de Cassano. Quoi qu’il arrive, ce dernier quittera l’AC Milan dans les plus brefs délais : lui souhaite partir, et Milan ne conservera pas un joueur contre sa volonté. Ne reste plus qu’à se mettre d’accord avec Massimo Moratti et ses affidés, ce qui n’est pas fait.
Mercato un jour, mercato toujours ! Outre les négociations avec ses homologues de l’Inter, Adriano Galliani est en plein pourparlers avec le Palermo et le SM Caen. Pour combler le départ de Federico Balzaretti, les siciliens auraient des vues sur Djamel Mesbah ! Aujourd’hui, Galliani a déjeuné avec Giorgio Perinetti, le directeur général du club rosanero. Après avoir confirmé la véracité de ces négociations, l’administrateur délégué de l’AC Milan a indiqué que si le transfert devait avoir lieu, aucun remplaçant ne viendra. Des propos à ne pas prendre pour argent comptant, d’autant que Massimialiano Allegri a récemment avoué – certes à demi-mot – que l’arrivée d’un latéral gauche lui ferait plaisir. Avec le club français, les contacts concernent Mbaye Niang (17 ans) ! Sous contrat jusqu’en 2014, le tout jeune attaquant caennais attise les convoitises : plusieurs clubs anglais lui feraient également les yeux doux. Mais Milan, qui est la préférence du joueur, n’en démord pas et se sait en position de force. Les Rossoneri aimeraient l’enrôler sous la forme d’un prêt payant avec une option d’achat fixée aux alentours de quatre millions d’euros. Enfin, malgré le calme, les récentes tractations nous obligent à ne pas oublier que Ricardo Kakà est toujours en partance. Si les dernières informations font état d’un retrait du Milan dans les négociations, le départ de Cassano pourrait donner des idées aux dirigeants. Dans l’optique d’un échange avec Pazzini, Milan perdrait son meilleur passeur et récupérerait, en retour, un renard des surfaces. Plutôt illogique, surtout quand on sait qu’hormis Montolivo, qui évolue dans une position plus reculée, aucun joueur à caractère offensif ne possède la qualité de passe de Cassano. Dès lors, on est en droit de se poser la question suivante : quel serait l’intérêt de recruter Pazzini, sans vrai passeur à ses côtés ? Pour cette raison, il est possible, voire probable qu’un retour de Kakà soit toujours d’actualité…
Partagez l'article :Article rédigé par marok'1
Nombre de lecture(s) : 743