D’après le site lui-même, cela est dû à la violation de certaines règles internes et normes, aussi bien que la parution de « situations qu’il est très difficile de résoudre ». Je comprends. C’est difficile de calmer le client mécontent qui a acheté une « potion de l’amour » qui n’a pas produit les résultats escomptés. Si le vendeur propose des « expériences mystiques qui ne vieillissent pas », il est très dur de ne pas décevoir le client.
Et il en est de même pour les vendeurs de recettes (magiques ?) pour maigrir dans un rien de temps, et ceux qui proposent des conseils « astrologiques ». En gros, Ebay a expliqué que toute la métaphysique était « bannie » du site.
Le problème, bien évidemment, c’est que si les philosophes ne sont pas d’accord sur ce que l’on peut comprendre par « métaphysique » (et qu’ils y travaillent depuis plus de deux-mille ans), ce n’est pas un site d’enchères en ligne qui va trancher le débat.
Car, à partir du trente août, voici ce que le site n’acceptera plus : des conseils, des sorts, de la magie ; des prières, des bénédictions ; des potions magiques, des thérapies de soins ; des formules pour travailler depuis la maison ; des listes de vente de produits en vrac.
Selon les gens qui s’opposent à cette nouvelle règle, Ebay est en train de confondre les services « métaphysiques » avec des produits tout court. Et ils n’ont pas tort : comment fait-on pour distinguer un service de « magie vaudou » d’une « poupée vaudou » ? Où est-ce que le site veut tracer les limites ? Car les crucifix et les médailles religieuses sont toujours permis, pareil que les cristaux de Feng Shui ou les pierres de magnétothérapie. Est-ce que cela n’est pas pareil de « métaphysique » qu’un sort pour parler avec l’au-delà ?
Je comprends le souci, surtout lorsque nous regardons les pages Ebay d’utilisateurs comme Magickandmysticism. En vente, aujourd’hui : « L’esprit fantôme d’un vampire sexuel » et « un succube épouse copine nymphomane »… Bon. Vous voyez le topo.
Nous suivrons avec intérêt la suite de cette histoire, mais pour vous, un conseil : si vous voulez acheter un esprit ou une potion de l’amour, faites-le avant le trente, car j’ai l’impression que les « métaphysiciens » auront du mal à convaincre le site d’arrêter la vente de succubes.